La directrice du CHPF depuis 2020, Claude Panero, a été démise de ses fonctions ce matin par le ministre de la Santé. Son successeur pourrait être Claude Drago, actuellement directeur de la clinique Paofai.
Elle était contestée, et seule la difficulté de lui trouver un remplaçant avait retardé son départ, confiait il y a quelques semaines le ministre de la Santé. Ce même Cédric Mercadal a mis fin aux fonctions de Claude Panero à la direction du Centre hospitalier de la Polynésie française ce jeudi matin lors du conseil d’administration de l’hôpital, révèle TNTV. Arrivée de la direction des impôts en janvier 2020, Claude Panero avait été immédiatement confrontée aux difficultés de recrutement et aux dépassements de budget, aggravés encore par la crise sanitaire de 2020-2022.
Au cours de ce conseil d’administration, le nouveau projet d’établissement – une feuille de route quinquennale, la précédente étant arrivée à son terme fin 2022 – a été adopté. L’une des grandes évolutions attendues est la transformation du CHPF, établissement public administratif, en établissement public de santé. Un nouveau statut, expliquait le ministre sur Radio1, justement plus adapté à la programmation pluri-annuelle du fonctionnement de l’hôpital, qui permettra l’ébauche d’une fonction publique hospitalière et une annualisation du temps de travail comme solution au casse-tête des emplois du temps des soignants.
Claude Drago, actuellement directeur de la clinique Paofai, pourrait lui succéder.