Tribune

CODE 98 : La voix du peuple

CODE 98 : La voix du peuple

Attention sortez vos coton-tige et écoutez bien les projets et promesses de ces Hommes politiques, qui pour ne pas changer, vous promettront mondes et merveilles.

Dans ce climat de tristesse, de lassitude et de misère sociale, nous sommes fiu de leurs beaux discours et leurs belles paroles.

A quand un véritable parti avec des projets ambitieux et intéressant pour le peuple Polynésiens ?

Car c’est bien beau de rénover d’anciens bâtiments ou bien investir dans des projets qui ne servent à rien sauf peut être embellir nos rues, ou encore se battre pour réinscrire la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser, alors que son peuple crie famine. Où sont ces hommes et ces femmes pour qui le peuple a voté ?

Pourquoi dans ces périodes de crise est-ce toujours les citoyens qui doivent se serrer la ceinture pendant que ces messieurs se gavent de « champagne et caviars », pourquoi est-ce les mêmes qui doivent trouver des systèmes D pour pouvoir subvenir aux besoins de leur famille ?

La délinquance est en pleine progressions et ceci ne les interpelle pas, ou plutôt si… ils vont renforcer les patrouilles de la police, faire plus de préventions, comme on dit mieux vaut prévenir que guérir mais quand ton Pays est déjà malade la prévention ne sert à rien.

Donnez du travail au Peuple et vous verrez que la délinquance va baisser. Aujourd’hui il y a de plus en plus de vol à la tire, d’arrachage de sac à main, des familles qui ne fument pas mais revendent du Paka pour arrondir leurs fin de mois, je ne cautionne pas mais comprend très bien cette situation. Si demain je venais à perdre mon emploi et que je doivent faire face à mes charges de fin de mois, nourrir ma famille, payer les études de mes enfants, etc… alors je pense que je ferais de même.

Comme je le dit dans un de mes textes « Allo Tahiti d’en haut, ici Tahiti d’en bas, pas d’action rien que des mots, vos promesses on s’en bat, la tension est palpables y’a que toi qui ne sent pas, on en a marre d’attendre, marre de faire les cents pas… » L a révoltes est en marche et le jour ou les Polynésiens vont se réveiller je pense que ça va faire très mal.

Je ne parle pas que de l’emploi mais de pleins d’autres choses comme la non concurrence pour divers services, est-ce légal ?

On se croirait dans une sorte de dictature, sachant que le texte du droit à la concurrence dit ceci « Le droit français de la concurrence prévoit, comme la plupart des droits nationaux de la concurrence, des interdictions portant sur les pratiques d’ententes (art. L. 420-1 du code de commerce) et d’abus de position dominante » ce qui est le cas dans notre Pays.

Je suis d’accord sur le principe de garder nos ressources et richesses pour nos citoyens mais quand un Polynésien veux sa place dans tel ou tel secteur et qu’il peut faire de l’ombre aux grands de ce Pays alors là on le bloque directement. Vous aurez compris que je parle des secteurs de la téléphonie mobile mais aussi d’internet.

Beaucoup de chose qui me paraissent stupides et illégales mais je ne suis qu’un pion sur le grand échiquier de la vie, qui donne seulement son avis, car moi seul devant tous ces dirigeant je ne ferais jamais le poids, mais ensemble nous pouvons faire la différence.

Même nos bulletins électoraux ne sont pas pris aux sérieux, tu votes pour tel homme politique , et quelques semaines plus tard, comme par magie, on te dit qu’en faite on ne prendras pas celui-là pour être Président du Pays mais un autre homme que ces dirigeant vont choisir, encore un système de dictature.

Donc messieurs les politiques ne jouez pas avec nos nerfs ni notre patience car un jour vous en ferez les frais. Ce n’est pas une menace mais seulement un avertissement avant que le peuple ne se soulève et ne se contrôle plus.

Les solutions se trouvent sous votre nez, sortez dans les rues, demandez au gens leurs idées  pour sortir le Pays de ce mauvais passage, vous aurez de belles surprises car les Polynésiens sont pleins de ressources et d’inventivité.

Weston, membre du CODE 9.8

Article précedent

Lancement du projet de télé-enseignement

Article suivant

La télémédecine fait son entrée au Centre 15

5 Commentaires

  1. 19 mars 2013 à 2h20 — Répondre

    attention le groupe de musique local sur le fenua Code 98 un des membres contre la réinscription lui non plus n’a pas compris de toute façon je n’écoute pas leur musique et je les boycotterai ça c’est sûr pas foutu déjà d’écrire quelle statut il veut pour la Polynésie avant les projets à faire d’important !
    Parce que les projets des politiciens sont les mêmes tels qu’il le décrit déjà l’environnement, le travail, la justice, la sécurité, la pleine autonomie et ces plus grands sous-entendues reste que si il n’explique pas la réinscription et quelle choix il voudrais pour le nunaa moi je ne l’écoute pas ni à la radio ni à la TV explique d’abord le statut que tu veux pour le nunaa ensuite les priorités parce que le statut est important pour avoir un poids dans le pacifique qui ne cesse de se renouveler et s’agrandir alors lol ton papier glacé je le met aux chiottes

    • 19 mars 2013 à 2h24 — Répondre

      encore un artiste qui veut faire de la politique:why not ? fais mieux que les autres !

    • 19 mars 2013 à 2h24 — Répondre

      moi en tout cas je vote pas pour toi

    • sticky sat
      19 mars 2013 à 5h23 — Répondre

      Il n’a pas tort, quand ça va péter ça fera mal… Presque tous ceux que je connais se foutent du statut du moment qu’on peut avoir un emploi, et donc un espoir de vivre dans la dignité plutôt que dans l’assistanat. C’est vrai que c’est la France qui nous a pourri mais on est pas obligé de sur-infecter en maintenant des nullards au perchoir… Il faut commencer par dire la vérité au nuna’a : ce ne sera plus jamais facile !
      Après, pour les politiques, c’est exigence de résultats et intégrité.
      Sinon autant apprendre à nos enfants à faire des nœuds coulants, ils souffriront moins longtemps.

  2. 30 mars 2013 à 20h41 — Répondre

    et qd tu vole les musique des autre et que tu dis que c les tienne tu n'a pas l'impression de ressemblé au politiciens et être un escroc weston? quel échec man.

Laisser un commentaire

PARTAGER

CODE 98 : La voix du peuple