ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Code de la route modernisé, sanctions renforcées

Accident © DR

Accident © DR

Le conseil des ministres a adopté ce mercredi un arrêté portant modification du code de la route polynésien. Ces règles sont celles que tout conducteur doit connaître.
Des nouvelles règles qui entreront en vigueur au 1er avril 2014. Quatre points majeurs sont développés.

Tout d’abord, la 1ère des priorités : lutter contre la vitesse.
En 2012, 107 accidents avaient pour origine un excès de vitesse ou un défaut de maîtrise du véhicule, ce qui représente 39% du nombre total d’accidents.
En clair, cette nouvelle réforme aggrave les peines pour les grands excès de vitesse de 50 km/h ou plus et diminue l’amende pour les excès de vitesse de moins de 20 km/h commis hors agglomération
Enfin, le délit de récidive au grand excès de vitesse est créé et devra être confirmé par une loi du pays.

2ème priorité : généraliser les équipements individuels de sécurité.
Les précédentes réformes du code de la route ont étendu progressivement l’obligation du port de la ceinture à toutes les places assises des véhicules carrossés.
L’objectif est maintenant de protéger les piétons et les conducteurs de deux-roues, qui sont les deux catégories d’usagers de la route les plus vulnérables en mettant l’accent sur les équipements de protection individuelle : gilet de haute visibilité et tenue adaptée pour les enfants passagers de deux roues.

Autre priorité inscrite à cette réforme: lutter contre l’inattention des conducteurs
Téléphoner au volant est une des infractions les plus fréquentes et on n’observe aucun changement dans les comportements, alors même que le risque d’accident dû à l’inattention est bien connu de tous les conducteurs.
Le texte interdit expressément l’usage d’un téléphone portable au volant. Et pour permettre un contrôle efficace de cette règle, il est désormais interdit d’apposer des films teintés sur le pare-brise et sur les vitres latérales avant.

Enfin, dernière priorité du gouvernement qui modernise le code de la route: améliorer la cohabitation entre les différents usagers Deux dispositions concourent à protéger les enfants de moins de huit ans, en leur interdisant de circuler sur la route et en leur autorisant à le faire sur les accotements et trottoirs. L’objectif majeur est bien évidemment de sensibiliser les adultes et de protéger au mieux les jeunes usagers de la route, les plus exposés aux risques d’accident. Je vous le rappelle, ces nouvelles règles entreront en vigueur au 1er avril.

Article précedent

Surendettement: "un dispositif difficilement accessible"

Article suivant

"L’imam n’est pas en règle" (gouvernement)

7 Commentaires

  1. jpierre
    16 octobre 2013 à 23h04 — Répondre

    c’est une blague , le 1er avril !!!
    comment faire pour interdire aux enfants de moins de 8 ans de circuler sur la route ???, 1 policier tous les 50m ? et obligation pour le jeune de présenter sa pièce d’identité et si faute il y a, écrire 100 fois « je ne mettrai plus les pieds sur la route avant mes 9 ans », pour les récidivistes, j’ai pas d’idées !!!
    en tout cas, bon courage à la police qui va enfin avoir du boulot car il semblerait qu’ils n’avaient rien à faire jusqu’à maintenant … pour qu’on leur trouve ce genre d’occupation

  2. 17 octobre 2013 à 17h33 — Répondre

    C'est pas le téléphone qui crée tous ces massacres, même les américains l'autorisent, fumer au volant provoque autant de danger

  3. Viriamu Weever
    17 octobre 2013 à 18h36 — Répondre

    non au téléphone au volant ok!! donc faite installer dans toutes les voitures le bluetooth kit main libre gratuitement car si on veut se mettre sur le bas cotée il y a pas de place surtout pour ceux qui travailles avec!!!!
    Pour les enfants de moins de 8 ans c'est pas en leurs interdisant d'aller sur la route et d'accepter qu'ils aient sur le trottoir qui va changer quelque chose!!!! c'est en interdisant ses enfants d'aller non accompagné sous peine que les parents aient une amende, qu'ils soient jugé pour manque de vigilance et leurs retires la garde de leurs enfants

  4. 17 octobre 2013 à 19h42 — Répondre

    Il faudrait aussi qu'ils fassent quelque chose pour rappeler aux piétons certaines règles comme : faire la différence entre un passage piéton et un ralentisseur, rappeler qu'il est interdit aux piétons de faire la RDO A PIEDS, les clignotants ne donne pas la priorité, et bien d'autre détails…Ddonc pourquoi ils veulent mettre de nouvelles lois ou adapter le code de la route pour la Polynésie française alors qu'ils n'arrivent pas à faire appliquer ce qui est déjas en vigueur.

  5. Christian
    17 octobre 2013 à 9h58 — Répondre

    Pour la vitesse. En premier respecter impérativement la vitesse autorisée, en second adapter sa vitesse suivant l’état de la route: eau, boue, gravier et visibité. Enfin pour les récalcitrants monter sur nos routes des radars fixes et mobiles. En premier temps ils seront vite remboursés. Au niveau téléphones, autoriser les mains libres. Si on interdit les mains libres, logiquement: plus de passager à l’avant, plus de radio, plus de cigarettes, plus de bonbons, ETC….ETC…… Il faut être logique.

  6. Paro Varova
    17 octobre 2013 à 23h56 — Répondre

    YO j'ai une question
    et ceux qui ont déjà leur vitre teinter comment ils font ?
    Faut pas rêver aussi moi j'enlèverais pas mon papier pour le bon vouloir des autres
    c'est un peut trop pousser là vos règles
    tous sa c'est la faute a ceux qui délivre des permis comme des pains
    et ou sa fini ben soit a la morgue soit en taule soit il fauche quelqu'un parce qu'il "soit disant" maîtrise pas leur véhicule

  7. KAINA54
    17 octobre 2013 à 17h13 — Répondre

    Les lois existantes ne sont même pas appliquées, comme par exemple l’interdiction de transporter des personnes dans les bennes des pick-up. Des contrôles plus fréquents et à n’importe qu’elle heure de la journée ou de la nuit OUI. Défaut de permis-Alcoolisé-sous l’emprise des stupéfiants, ceux là = pas de cadeaux, CONFISCATION du Véhicule et direction la taule immédiatement pour les fautifs car ce sont des ASSASSINS sur la route.
    Les vitres teintées sur les cotés avant d’une voiture n’ont rien à voir avec ces délinquants, c’est uniquement à contre de la chaleur que l’on installe ces films, Les Américains l’ont compris depuis plus de 20 ans……JE NE VAIS PAS RETIRER LE MIEN vu le prix de l’installation.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Code de la route modernisé, sanctions renforcées