INTERNATIONAL

Cohn-Bendit à Gollnisch : « vous êtes des crétins finis »

 © Reuters

© Reuters

HOULEUX – Un débat au Parlement européen sur les conséquences du référendum suisse sur l’immigration a avivé les tensions à Bruxelles.

Éclats et échanges houleux ont ponctué mercredi un débat au Parlement européen sur les conséquences du référendum suisse sur l’immigration, qui a permis aux populistes de donner de la voix. Le débat a d’abord été interrompu par le député italien Mario Borghezio, membre de la Ligue du Nord, qui a brandi un drapeau suisse en criant: « Oui au référendum, oui à la liberté du peuple! », et « assez de dictature européenne sur le peuple! » en français et en italien, avant d’être fermement prié de quitter l’hémicycle.

Daniel Cohn-Bendit*, chef de file des Verts, a ensuite été rappelé à l’ordre après avoir apostrophé Bruno Gollnisch: « vous êtes des crétins finis, parce que vous n’avez pas compris les valeurs de l’Europe ». « J’ai plein d’admiration pour son intelligence et plein d’humilité pour mon crétinisme », a répondu Bruno Gollnisch. Le débat portait sur l’avenir des relations entre l’UE et la Suisse à la suite du référendum du 9 février sur la mise en oeuvre de quotas d’immigration en Suisse, qui remet en cause l’accord de libre-circulation entre ce pays et l’UE.

Daniel Cohn-Bendit a invité à « ne pas déresponsabiliser les Suisses ». Ils « reviendront à genoux parce qu’ils ont besoin de l’Europe », a-t-il prédit, car « 60% des exportations suisses vont dans l’UE ». « C’est à la Suisse de trouver des solutions, c’est la Suisse qui devra mettre ses montres à l’heure ».

* Daniel Cohn-Bendit anime tous les matins une chronique dans la matinale d’Europe 1

"Légères améliorations" pour Michael Schumacher

INTERVIEW – Marine Le Pen et le bon sens des Suisses

L’INFO – Suisse : un vote « contre l’immigration de masse »

Source : Europe1

Article précedent

La Nasa annonce la découverte de 715 nouvelles exoplanètes

Article suivant

Le FIFO met le cap sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Cohn-Bendit à Gollnisch : « vous êtes des crétins finis »