ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Colère à Tubuai : les habitants bloquent les travaux dans le port

© Cédric VALAX

© Cédric VALAX

Les habitants de Tubuai organisent depuis mercredi un sit-in pour empêcher les travaux d’élargissement du chenal qui mène au port. Chaque jour, ils sont une quinzaine à se relayer pour empêcher l’accès du chantier au service de l’équipement.

Ces travaux, lancés fin août, visent à élargir le chenal pour faciliter l’arrivée du Tuhaa Pae 4, plus gros que son prédécesseur, dont le passage est  compromis par mauvais temps.

Ce n’est pas tant les travaux qui inquiètent, mais plus la manière dont ils sont effectués. La garantie de non pollution et de non destruction du corail qui avait été faite par la direction de l’Environnement n’as pas été respectée selon les manifestants.

Francky Teinauri est membre de l’association de protection de l’environnement « Te Ora Nui No Tubuai ». Il est interrogé par Tamara Sentis

La plus grande crainte pour la population est le retour  de la Ciguatera qui avait déjà eu de lourdes conséquences pour l’île il y a quelques années.

Le tavana  Fernand Tahiata confirme qu’il y a bel et bien pollution et que le cahier des charges n’est pas respecté. Il a écrit au ministère de l’équipement pour tenter de régler la situation.

Reste qu’en cette période de changement de gouvernement la situation risque de mettre du temps à se décanter, malgré l’arrivée au pouvoir d’un président lui-même originaire de Tubuai.

Le Tuhaa Pae 4 est attendu sur l’ile ce mardi et les manifestants ont déclaré qu’ils ouvriraient le port à son arrivée pour permettre le déchargement. Ils ont également fait appel à un huissier qui se rendra sur place dans le courant de la semaine prochaine pour constater les faits.

Article précedent

WTT 5: Bruno Tauhiro et Morgan HOESTEREY remportent le final round!

Article suivant

Rugby à 7: La sélection remporte le 1er tournoi Seven!

3 Commentaires

  1. Iritahua
    16 septembre 2014 à 6h16 — Répondre

    Brava la population, au moins, vous vous réveillez. Il y avait déjà eu des conséquences avec Dumez-Citra. Ne laissez plus détruire votre lagon si poissonneux, par ces sociétés, ils sont là pour leur avantage, les conséquences ils n’ont rien à cirer. MAINTENEZ LE BLOCAGE

  2. Teipoarii Vehia
    16 septembre 2014 à 16h56 — Répondre

    lol

  3. 16 septembre 2014 à 19h03 — Répondre

    Le travaux lancé sur ce chenal de mon île n'est pas pour ce fameux Tuhaa Pae 4
    Par contre il a été primé sur ll'interêt financier et non pas sur l'intérét et l'avenir de ma population

Laisser un commentaire

PARTAGER

Colère à Tubuai : les habitants bloquent les travaux dans le port