INTERNATIONALMONDE

Collision frontale entre deux trains en Allemagne : dix morts, un disparu

Les conducteurs des deux trains figurent parmi les victimes.

Les conducteurs des deux trains figurent parmi les victimes.

Selon la police locale, l’accident a fait dix morts, un disparu, 18 blessés graves et 63 blessés légers parmi les passagers.

L’ESSENTIEL –Deux trains régionaux sont violemment entrés en collision frontale mardi matin, près de Bad Aibling, à 60km au sud-est de Munich dans le sud de l’Allemagne. L’accident, qui s’est produit peu avant 7 heures, a fait dix morts, un disparu, 18 blessés graves et 63 blessés légers selon le dernier bilan de la police bavaroise. La chancelière allemande Angela Merkel s’est dite « bouleversée » par la collision.

LES INFOS A RETENIR

– Deux trains régionaux sont entrés en collision alors qu’ils circulaient sur un tronçon à voie unique en Bavière.

– Selon un bilan provisoire, dix personnes sont mortes. Entre 100 et 150 personnes auraient été blessées, dont 55 grièvement.

– Cet accident ferroviaire est l’un des plus graves qu’a connu l’Allemagne ces dernières années.

Parmi les passagers de cette ligne qui relie Rosenheim à Holzkirchen, la plupart se rendait au travail. Ces trains sont habituellement empruntés par des écoliers, mais ils n’avaient exceptionnellement pas classe mardi, jour de carnaval. L’évacuation des passagers était toujours en cours à la mi-journée, certains blessés se trouvent encore dans les trains. Les deux conducteurs de trains, ainsi que les deux contrôleurs comptent parmi les morts, selon la presse allemande.

train_ok-ok

Pourquoi ce choc frontal ?

Les deux trains régionaux se sont percutés sur une voie ferrée de Bavière, dans une petite forêt. Les causes n’ont pas été déterminées, alors que le tronçon était équipé d’un système censé prévenir ce type d’accident. Selon la compagnie Meridian qui opère la ligne, les deux trains sont « imbriqués l’un dans l’autre » et ont « partiellement déraillé ». L’origine de la collision n’est pas encore connue, selon la compagnie. Une enquête a été ouverte.

Selon le journaliste de la radio-télévision bavaroise Bayrischer Rundfunk Diethard Kühne, « les deux trains se sont percutés dans un petit bois », indiquant qu’ils s’étaient « enfoncés l’un dans l’autre sur 10-15 mètres », sans être « complètement détruits ».

De très nombreux secours sur place. Le trafic sur la ligne entre Rosenheim et Holzkirchen a été coupé, ainsi que deux routes locales pour permettre l’intervention des secours. Certains sont d’ailleurs venus d’Autriche pour prêter main forte à leurs homologues allemands. Le site étant difficile d’accès à pied, les hélicoptères ont fait des allers-retours toute la matinée pour hélitreuiller les blessés; Un journaliste de Münchner Merkur a indiqué sur Twitter que les secours avaient un besoin urgent de poches de sang pour soigner les très nombreux blessés. Le ministre fédéral des Transports, Alexander Dobridt, doit se rendre sur les lieux du drame.

La maison-mère Transdev « choquée ». Meridian est une filiale du groupe Transdev, dont Veolia est actionnaire. « Les dirigeants et l’ensemble des collaborateurs de Transdev sont terriblement choqués par cet accident d’une exceptionnelle gravité. Jean-Marc Janaillac, président-directeur général de Transdev, s’est immédiatement rendu sur les lieux », a déclaré le groupe dans un communiqué.

Angela Merkel se dit « bouleversée ». « Je suis bouleversée et triste après ce grave accident ferroviaire (…) mes pensées vont en particulier aux familles des neuf personnes qui y ont perdu la vie », a-t-elle indiqué dans un communiqué, se disant « confiante dans le fait que les autorités compétentes mettront tout en oeuvre pour déterminer les causes de cet accident ».

Source : Europe1

Article précedent

Christiane Taubira a vendu plus de 25.000 exemplaires de "Murmures à la jeunesse"

Article suivant

Les députés votent l'inscription de la déchéance de nationalité dans la Constitution

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Collision frontale entre deux trains en Allemagne : dix morts, un disparu