Radio1 Tahiti

Comédie musicale sur fond de conquête de l’Ouest

© Radio 1

Le chœur des enfants du conservatoire fait un voyage dans le passé avec cette comédie musicale « Les indiens sont à l’Ouest ». Le samedi 2 juin, ces apprentis chanteurs et comédiens plongent sur l’univers western de l’Ouest américain entre population Amérindienne et cowboys.

Bond dans le temps pour le chœur des enfants du conservatoire, entre Mozart l’année dernière et le western cette année. « Les indiens sont à l’Ouest » est le titre la nouvelle comédie musicale que les apprentis chanteurs et comédiens présenteront le samedi 2 juin prochain au Petit théâtre de la Maison de la culture. Les enfants et adolescents de 9 à 15 ans du conservatoire travaillent depuis le mois d’août à la mise en scène de ce conte musicale du centre culturel CREA d’Aulnay-Sous-Bois. Chant, attitude sur scène, comédie… Monter une comédie musicale demande de maîtriser différentes disciplines comme l’explique le chef de cœur du conservatoire, Stéphane Lecoutre.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/05/COMEDIE-MUSICALE-01.mp3?_=1

L’histoire est celle de François, élève de troisième et passionné de cinéma qui va participer à un concours de réalisation pour voir son film projeté lors d’un festival. Il décide de raconter la résistance des Amérindiens face à l’arrivée des colons blancs. En tous 20 élèves du chœur du conservatoire donnent vie aux chansons écrites et composés par la chanteuse Juliette et Christian Emery. Neuf musiciens de l’ensemble instrumental du conservatoire accompagneront les chansons. Des chansons humoristiques mais qui interrogent tout de même sur la façon dont les Amérindiens ont vécus la conquête de l’Ouest.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/05/COMEDIE-MUSICALE-02.mp3?_=2

Tous les élèves chantent et jouent la comédie, et à fil des années, les rôles principaux sont confiés à chacun. Le but est aussi de leur donner une certaine autonomie. Certains élèves se trouvent même des vocations… Deux apprentis chanteurs ont été retenus pour le prochain casting de The Voice ! Mais Stéphane Lecoutre tient à le préciser, « le chœur est ouvert à tous, même si on ne sait pas chanter, il n’y a pas que des élèves musiciens ou comédiens ». Peut-être que le décor de « saloon » et les faux cactus donneront envie aux enfants de se lancer dans l’aventure de la comédie musicale.

Pratique :

Les billets sont en vente à la Maison de la culture au tarif unique de 1 500 Fcfp.