ACTUS LOCALESSPORTS

Comité olympique : Tauhiti Nena contre-attaque

©Cédric Valax

©Cédric Valax

A une semaine du renouvellement du conseil d’administration du comité olympique local (COPF), Tauhiti Nena, l’actuel président, a présenté son nouveau programme et son équipe. L’occasion également de revenir sur les critiques de son adversaire Abel Temarii, président de la fédération de volley ball et candidat à la présidence du COPF.

C’est entouré de 13 présidents et candidats de fédérations que Tauhiti Nena, actuel président du COPF, a présenté points par points son programme 2016-2020. L’ancien boxeur est revenu sur les propos tenus par Abel Temarii lors de la présentation de son programme.  « Non le scrutin n’est pas truqué », a affirmé Tauhiti Nena, assurant que les convocations à l’assemblée générale de renouvellement du COPF le 12 janvier prochain ont bien été envoyées en temps et en heure. « Non les résultats des jeux ne sont pas catastrophiques », a commenté le président du COPF qui a assuré de la grande satisfaction de son équipe et du ministre des Sports quant aux résultats de la délégation polynésienne en Papouasie Nouvelle-Guinée. Pour Tauhiti Nena, certains sportifs ont réussi à obtenir des résultats supérieurs à des délégations plus financées comme celle de la Nouvelle-Calédonie. Mais le principal reproche exprimé par Abel Temarii portait sur les relations supposément « tendues » entre le comité olympique français (CNOSF) et le COPF. Or Tauhiti Nena assure qu’il dispose de l’entier soutien du CNOSF notamment au sujet d’une possible affiliation avec le comité international olympique.

Depuis quatre ans, la subvention allouée au sport par le Pays est en baisse. Pour Abel Temarii, cette situation serait le résultat des mauvaises relations entre le COPF et le Pays. Pour Tauhiti Nena, c’est au contraire en raison des difficultés économiques du Pays…

Le programme de Tauhiti Nena, intitulé « Pour un sport Polynésien majeur et responsable » reprend les grands événements sportifs qui attendent la Polynésie en 2016, les Jeux d’Asie indoor en 2017, les Mini-jeux de 2017 et les Jeux du Pacifique de 2019. La candidature pour l’organisation des Jeux du  Pacifique de 2023 est également au cœur du programme. Une candidature soutenue par le Pays, précise Tauhiti Nena.

Article précedent

Tatauroscope du mercredi 06 janvier 2016

Article suivant

La victime de Taravao avait reçu 11 coups de couteau

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Comité olympique : Tauhiti Nena contre-attaque