Metz (AFP) – Après plusieurs jours de polémique, un « déferlement de haine et de racisme » et le refus d’une subvention décisive, la mairie de Verdun a finalement annulé le concert du rappeur Black M prévu au soir des commémorations du centenaire de la bataille.
Black M, alias Alpha Diallo, 31 ans, devait se produire le 29 mai après la cérémonie officielle à laquelle sont attendus le président François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.
Rendue publique en début de semaine, cette programmation a suscité l’indignation de nombreux élus, essentiellement d’extrême droite et de droite.
En cause notamment, une chanson de 2010 du groupe Sexion d’Assaut, dans laquelle Black M chante un couplet à propos de la France. S’adressant à ses parents, il dit: « J’me sens coupable/Quand j’vois tout ce que vous a fait ce pays kouffar », un terme péjoratif signifiant « mécréants », utilisé par des groupes jihadistes.
Du pain béni pour le Front national, dont la présidente Marine Le Pen et le bras droit Florian Philippot ont réclamé l’annulation de la manifestation. Ce dernier a qualifié vendredi le concert de « crachat contre un monument aux morts ».
Chez Les Républicains, la députée des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer a lancé une pétition, et la députée européenne Nadine Morano a jugé « inacceptable qu’il soit présent à Verdun ».
– Subvention refusée –
Un petit-fils de poilu était allé jusqu’à déposer un recours en annulation devant la justice administrative.
Jeudi après-midi, la mission du Centenaire, sollicitée pour participer à hauteur de 67.000 euros – sur un coût global de 150.000 – a refusé sa subvention au concert.
Le maire PS de Verdun, Samuel Hazard, a fini par céder, lui qui avait dans dans un premier temps défendu Black M, un « enfant de la République », « plébiscité par les jeunes comme aucun autre artiste français ».
Dans un communiqué vendredi, M. Hazard a ainsi justifié l’annulation du concert par des « risques forts de troubles à l’ordre public », en raison d’une « polémique d’ampleur sans précédent » et d’un « déferlement de haine et de racisme ».
L’annonce a immédiatement été saluée comme une « victoire du camp patriote sur la musique nègre » par le candidat d’extrême droite à la présidentielle Henry de Lesquen.
#BlackM #Verdun « La mémoire de nos Poilus et de nos morts sera finalement respectée », s’est félicitée Marine Le Pen.
#BlackM #Verdun Le député (LR) et président du conseil départemental des Alpes-Maritimes Eric Ciotti s’est lui aussi « réjoui » de cette annulation.
A l’inverse, le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants Jean-Marc Todeschini a exprimé sa « colère » devant ce « déferlement de haine », « dans un pays où la liberté d’expression et de création sont des valeurs et des droits fondamentaux ».
– Polémique « inquiétante » –
« Dois-je rappeler que c’est justement pour ces valeurs de la République que nos soldats, venus de toutes les origines sociales, de tous les continents, de toutes les religions, et jeunes pour l’immense majorité d’entre eux, ont combattu et sont morts voilà cent ans à Verdun? », a ajouté M. Todeschini.
Quant au chanteur, il a regretté l’annulation du concert et déploré dans une lettre ouverte une « polémique incompréhensible et inquiétante ».
@Bmesrimes #BlackM Il a rappelé que son grand-père, d’origine guinéenne, avait combattu durant la Deuxième Guerre mondiale parmi les tirailleurs sénégalais, des soldats de l’armée coloniale également présents à la bataille de Verdun. Et précisé avoir ressenti une « immense fierté » qu’on fasse appel à lui pour chanter devant les milliers de jeunes français et allemands invités aux commémorations.
@Bmesrimes #Honte « Je ne peux rester sans réponse face aux propos d’une extrême violence, tenus à mon égard, ces derniers jours. Je suis d’autant plus attristé par cette situation qui peut aujourd’hui toucher des milliers d’autres Français », écrit encore le rappeur, qui se dit « fier » d’être un enfant de la République.
Black M a également retweeté de nombreux messages de soutien, à l’instar de celui d’Abou Tall, membre d’un autre groupe géré par sa maison de production: « Je suis derrière mon gars @Bmesrimes. Soyons clairevoyant (sic), c’est bel et bien à cause de ses origines qu’il a été déprogrammé ».
© AFP/Archives GUILLAUME SOUVANT
Le chanteur Alpha Diallo, connu comme « Black M », au Printemps de Bourges le 28 avril 2015