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Comment devient-on un saint ?

Jean-Paul II avait déjà été béatifié à Rome. © Reuters

Jean-Paul II avait déjà été béatifié à Rome. © Reuters

COMMENT CA MARCHE ? – Béatification, canonisation, enquête poussée et avocat du diable, Europe1.fr retrace le difficile chemin à parcourir pour devenir un saint.

Dimanche Jean-Paul II et Jean XXIII seront canonisés par le pape François place Saint-Pierre à Rome. Ils seront les 84eme et 85eme papes à devenir des saints dans l’histoire de l’Église. Europe1.fr en profite pour faire le point sur les critères à remplir pour être canonisé.

Comment devenir un saint ? La canonisation est le fruit d’un processus en trois étapes. Avant de devenir un saint de l’Église, la personne doit d’abord être reconnue comme « vénérable », c’est-à-dire qu’elle a vécu de façon exemplaire, au plus près des valeurs de l’Évangile. Un statut « attribué par l’évêque du diocèse, qui n’a aucune valeur théologique mais qui rend la personne digne d’une vénération locale », précise Bernard Lecomte, biographe de Jean-Paul II et auteurs de l’ouvrage Les secrets du Vatican.

Passé ce premier stade, le vénérable devient ensuite bienheureux, c’est-à-dire qu’il lui est accordé une béatification. Là encore, c’est l’évêque du diocèse qui décide, après une enquête sur la vie du candidat, de lui donner ce nouveau statut. Il acquiert alors un statut théologique et mérite aux yeux de l’Église d’être proposé à la vénération des fidèles au niveau local : le diocèse, la région, ou la Nation. Bernard Lecomte explique que l’évêque a en effet « le même pouvoir que le Pape, sur le plan théologique du moins. Il est un descendant des apôtres, le dossier se constitue donc sous son autorité. On va chercher dans la vie du candidat ce qu’il a fait de bien ou ce qu’il a fait de mal avant de décider s’il transmet ou non le dossier à la congrégation pour la cause des saints à Rome. »

Le Pape François seul peut faire des bienheureux des Saints. © Reuters

Le Pape François seul peut faire des bienheureux des Saints. © Reuters

Une fois entre les mains des prélats de la congrégation pour la cause des saints, le dossier est réétudié entièrement. Comme dans n’importe quel procès, il est instruit à charge et à décharge, la procédure est contradictoire. « Traditionnellement, l’un des prêtres est d’ailleurs surnommé « l’avocat du diable » puisqu’il cherche les mauvais comportements dans la vie du bienheureux », raconte Bernard Lecomte.

Quelles sont les critères requis ? Lors du procès, la congrégation s’appuie sur les critères définis par la constitution apostolique établie par Jean-Paul II en 1983 pour valider ou refuser la demande de canonisation. Ce texte de droit canon, « sorte de code pénal de l’Église », résume l’Abbé Pierre Amar, auteur sur le Padreblog, définit les conditions de la canonisation : être décédé, avoir mené une vie chrétienne exemplaire, et avoir accompli au moins deux miracles.

Saint-Pierre, à rome, où seront canonisés les deux anciens Papes. © Reuters

Saint-Pierre, à rome, où seront canonisés les deux anciens Papes. © Reuters

Mais cette dernière condition est de moins en moins considérée comme indispensable pour mériter la canonisation. En effet, si l’Église considère que Jean-Paul II a bien réalisé deux miracles, Jean XXIII n’en a qu’un seul à son actif. Le Pape François l’a donc « exempté » d’un deuxième miracle, et « assouplit par là-même une tradition qui était devenue une forme de contrainte bureaucratique », rappelle Bernard Lecomte. Une décision qui « fera jurisprudence » par la suite, ajoute l’écrivain.

Deux sortes de saints. Une fois les critères remplis, les futurs saints sont consacrés pour deux motifs différents, explique l’Abbé Amar : « Aujourd’hui, on peut être canonisé pour deux raisons : soit pour avoir été un martyr, soit pour « héroïsme des vertus ». Jean-Paul II et Jean XXIII sont dans le deuxième cas ».

Trois générations de Papes: François, Jean-Paul et Jean. © Reuters

Trois générations de Papes: François, Jean-Paul et Jean. © Reuters

Dernier critère, et il est de taille, pour lancer la procédure de canonisation, le décès doit remonter à 5 ans au moins. Un moyen que « les passions retombent, qu’on soit plus objectifs » rappelle l’ecclésiastique. Mais là encore la règle peut subir une entorse, ce qui a été le cas notamment pour Mère Thérésa et Jean-Paul II. « Des cas exceptionnels où la canonisation ne fait tellement peu de doute qu’on lance le procès très rapidement ».

Leurs noms seront-ils inscrits sur le calendrier ? Là encore, c’est la Congrégation pour la cause des Saints qui en décide. Car si en droit, chaque saint a sa place sur le calendrier liturgique, dans les faits, après 2.000 ans d’histoire, c’est l’embouteillage. Résultat, les ecclésiastiques sont obligés de prioriser certains saints sur d’autres. Reste à voir désormais si Jean-Paul II et Jean XXIII auront droit à un jour consacré.

Jean-Paul II jouit d'une forte popularité à l'échelle mondiale. © Reuters

Jean-Paul II jouit d’une forte popularité à l’échelle mondiale. © Reuters

Une double canonisation exceptionnelle dimanche. Plusieurs petites particularités doivent être soulignées dans la double canonisation de dimanche. Tout d’abord, ce sera « la première fois que quatre papes seront réunis place Saint-Pierre », souligne Pierre Amar. Benoit XVI et François pour les vivants, Jean-Paul II et Jean XXIII pour les défunts. Leur canonisation commune est tout sauf un hasard, analyse Bernard Lecomte : « Derrière ce choix, il y avait en fait une crainte que la canonisation de Jean-Paul II tourne au culte de la personnalité, tant l’ancien cardinal polonais est populaire. Mais c’est aussi un choix de politique interne, car ce sont les deux Papes artisans du concile Vatican II, à l’origine d’une profonde modernisation de l’Église dans les années 60. Jean XXIII l’a initié, Jean-Paul II l’a appliqué. » L’abbé Amar confirme : « l’un l’a provoqué, l’autre l’a déployé, c’est un beau symbole offert par François ».

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Source : Europe1

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