Le départ du 22ème tour Tahiti Nui sera donné mardi matin de Punaauia. Au programme 576 kilomètres de course en 7 étapes sur routes ouvertes. Une course qui aura inévitablement un impact sur la circulation. Radio 1 vous explique tout pour éviter de tomber dans les éventuels bouchons.
Automobilistes, prenez votre mal en patience. Avec 63 coureurs engagés sur les 576 km de l’édition 2016 du tour Tahiti Nui, les automobilistes vont devoir être prudents sur les routes polynésiennes. Les sept étapes de la compétition emprunteront des voies ouvertes à la circulation. Seule la voie de droite sera réservée aux cyclistes lors du passage du peloton qui devrait s’étendre en moyenne sur 1 km. Voici le détail de chaque étape pour éviter au mieux les ralentissements.
- 1ère étape. Départ mardi matin à 8h30 du complexe sportif de la Punaruu en direction de SDA (mairie de Punaauia) en empruntant à route des plaines. Fin de l’épreuve prévue vers 10h.
- 2ème étape. Une heure après l’arrivée du dernier coureur de la 1ère étape, soit vers 11h, le peloton s’élancera pour une boucle de 118km entre la mairie de Punaauia et le PK50. Fin de l’épreuve prévue vers 13h30.
- 3ème étape. Départ mercredi à 8h30 de la mairie de Pirae en direction de la côte Est pour réaliser un demi-tour à la marina de Pueu. Retour ensuite vers Pirae pour une ascension du Belvédère. Fin de l’épreuve prévue vers 10h30.
- 4ème étape. Départ jeudi de l’étape de Moorea. Les coureurs s’élanceront à 9h15 de Champion Vaiare direction Teavaro pour un tour complet de l’ile et une arrivée prévue à 11h45 au Belvédère.
- 5ème étape. Retour à Tahiti pour les coureurs qui s’élanceront de la mairie de Mahina à 8h30 jusqu’à la stèle du PK0 à Tautira et un retour vers le temple de Orofara. Fin de l’épreuve vers 10h30.
- 6ème étape. Départ à 8h30 de la mairie de Papeete en direction de la côte Est en empruntant l’avenue du Prince Hinoi. L’arrivée, prévue vers 10h, sera jugée au Belvédère de Taravao.
- 7ème étape. La dernière épreuve de ce tour Tahiti Nui 2016 se déroulera en nocturne avec 48,6 km de course sur le font de mer de Papeete qui sera en grande partie fermé à la circulation de 17h30 à 19h30. Au programme 40 tours entre l’ancien rond-point du Prince Hinoi et la place Jacques Chirac.