C’est la question posée dans la toute dernière étude lancée par l’Agence française de développement.
Fruit d’un long travail de près de deux ans réalisé par plusieurs chercheurs, cette étude doit permettre de comprendre les processus culturels du changement pour mieux accompagner les politiques publiques de développement territorial.
Trois thématiques ont été étudiées : l’aménagement du territoire, le logement et le tourisme.
Et premier constat tiré par l’étude : le transfert difficile des pouvoirs d’une autorité centrale vers une autorité locale, notamment en ce qui concerne les enjeux économiques. Un juste équilibre qui n’a pas toujours été trouvé depuis la fin de la période CEP, et même depuis le nouveau statut d’autonomie en 2004.
Les précisions de Tematoa Bambridge, l’un des auteurs du rapport, il est chercheur au CNRS et socio anthropologue. Il est interrogé par Cédric Valax :
Des études de terrains ont été menées à Papeete, à Moorea, mais aussi dans les archipels éloignés des Marquises à Nuku Hiva et Hiva Oa ou encore à Anaa, petit atoll des Tuamotu. Et malgré les différences de ces lieux, beaucoup de points communs ont été soulignés comme nous le précise Tamatoa Bambridge :
Une restitution de leur étude ouverte au public est prévue. Elle sera organisée ce samedi à 8h à l’Université de Polynésie française en amphi F. La publication officielle est quant à elle prévue pour le début 2015.
L’interview intégrale de Tamatoa Bambridge, invité ce mardi dans notre édition de midi est à retrouver dans notre podcast ci-dessous :