Les terminales des séries « générale » et « technologique » passaient ce mardi matin la 1ère épreuve du baccalauréat: la philosophie.
Pour chaque série, les candidats avaient le choix entre 3 sujets pour apporter une réflexion.
Pour la série scientifique, les dissertations avaient pour thème « L’art est-il l’expression d’une révolte ? » et « A quoi reconnait-on la vérité ? ». Les élèves pouvaient également choisir l’explication d’un texte. Cette année, c’est « L’éducation morale » d’Émile Durkheim qui a été retenu.
De leur côté, les terminales ES avaient le choix entre les dissertations « Peut-on reprocher à un être humain d’être inconscient ? », « Les mots ont-ils un pouvoir sur les choses ? » et l’explication du texte « Les lois de Platon ».
Enfin, les élèves de la série littéraire ont planché sur « Mon identité dépend elle de ma culture ? », « La raison peut elle tout expliquer ? ». L’explication de texte portait sur un extrait d’ »Anthropologie du point de vue pragmatique », d’Emmanuel Kant.
Vous êtes 926 lycéens à passer les épreuves du baccalauréat général cette année, 1 022 les épreuves technologiques.
Nous sommes allés à votre rencontre à la sortie de la redoutée épreuve de philosophie. Entre contentement et déception, on vous écoute.
Podcast: Download