Radio1 Tahiti

Communes : Les amendements Tahoeraa sur des rails

Le sénateur Tahoeraa Vincent Dubois © Tahoeraa

L’amendement du sénateur polynésien Vincent Dubois, concernant le report des obligations des communes en matière d’assainissement, d’eau potable, de gestion des déchets et des cimetières, a été scindé en trois amendements. Il a été examiné ce mercredi en commission au Sénat.

Le premier amendement traite des cimetières au fenua, et plus particulièrement des « sites cinéraires » qui doivent accueillir les cendres des défunts incinérés. Il prévoit d’augmenter le seuil au-delà duquel les communes doivent obligatoirement disposer d’un site cinéraire et de repousser cette obligation à 2021. Cet amendement a reçu un avis favorable mercredi en commission.

Les deux autres amendements concernant le report à 2024 de l’obligation pour les communes d’assurer, d’une part, l’assainissement des eaux usées, et d’autre part, l’eau potable pour leurs administrés, doivent encore être soumis à l’avis du gouvernement. Un avis dont nous connaissons déjà l’orientation, puisque l’Etat a annoncé la semaine dernière, par le biais de la présidence, qu’il y serait favorable.

Les amendements doivent passer en séance la semaine prochaine, où ils devraient être soutenus par l’autre sénatrice Tahoeraa, Teura Iriti.