ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Communes : Lionel Beffre répond aux sénateurs

Lionel Beffre, Haut-commissaire de la République en Polynésie française © Cédric VALAX

Lionel Beffre, Haut-commissaire de la République en Polynésie française © Cédric VALAX

Le financement des communes a été évoqué juste après la victoire du Tahoeraa ce dimanche.

Vincent Dubois a rappelé le rôle de l’Etat dans le cadre du Code général des communes territoriales (CGCT). Celui qui fera son entrée au Palais du Luxembourg mercredi, en appelle à l’État déclarant « qu’en tant autorité de tutelle, il doit apporter des financements aux communes ». Ecoutez la réponse de Lionel Beffre (dans notre podcast)

 

Article précedent

Gaston Flosse rend sa Légion d'honneur

Article suivant

Et Nuutania, c’est pour quand ?

2 Commentaires

  1. Mairehau Taina
    30 septembre 2014 à 12h29 — Répondre

    Bonjour,

    Je n’ai malheureusement pas entendu Mr le Haut-commissaire.

    Néanmoins,

    Le financement, doit être au prorata de nos compétence acquises par rapport à l’État dans l’absolu. C’est normal. C’est comme pour nos gamins. Quand ils ont 18 ans, ils veulent tout décider sans être encore capables de subvenir seuls à leur besoins. A partir du moment ou on accepte une dépendance voulue ou non, c’est que les institutions qui aident ont leur mot à dire. A l’inverse, si nous sommes dotés de compétences pour décider, nous devons, nous donner les moyens de trouver par notre propre économie, nos financements. Il est vrai cependant, que nous avons besoin actuellement de plus d’aides car nous sommes en difficulté, or l’Etat, je pense est en mesure de le faire sous certaines conditions…

    • 30 septembre 2014 à 15h22 — Répondre

      Pour entendre les propos de Lionel Beffre, il vous suffit d’écouter le podcast en bas de l’article. Merci de votre fidélité.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Communes : Lionel Beffre répond aux sénateurs