Un Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi à la Présidence de la Polynésie française. Plusieurs dossiers ont été abordés à cette occasion.
Programme d’études de l’ISPF
Le programme général des enquêtes devant être réalisé par l’ISPF (Institut de la statistique de la Polynésie française) a été présenté en Conseil des ministres. L’année 2013 a été marquée par l’exploitation et l’analyse des données du recensement de la population de 2012 et la réalisation de nouvelles activités : mise en place des comptes économiques rapides avec une mission d’un expert de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) durant deux semaines, mais aussi l’enquête sur les dépenses touristiques ainsi que les travaux préparatoires à l’enquête sur le budget des familles (EBF).
L’année 2014 sera marquée par la poursuite des travaux préparatoires de l’EBF, avec notamment la collecte des données qui devrait débuter pendant les mois de septembre et octobre. Les travaux sur les comptes économiques rapides se poursuivront en parallèle. Par ailleurs, l’Institut de la statistique de la Polynésie françaiseva combler le retard sur les comptes économiques en publiant, en 2014, les comptes des années 2009, 2010 et 2011. L’ensemble des actions et du programme de travail de l’ISPF a été approuvé par le Conseil des ministres.
Quotas d’importation de viande de porc
Lors d’une réunion de la commission de la viande de porc, lundi 17 février, dans les locaux du SDR (service du développement rural), à Pirae, les membres de cette commission ont pris connaissance de la situation de la filière porcine. Un rapport technique du service du développement rural a en effet été présenté au cours de cette réunion.
En 2013, on comptait 54 élevages à Tahiti pour un effectif total de 11 155 porcs. Le recensement des élevages pour cette année est toujours en cours, mais certaines données permettent néanmoins d’évaluer l’évolution du cheptel et la production de l’année en cours.
Après analyse de l’état de la filière, notamment une baisse de la production prévue pour ce premier semestre 2014, et les estimations des besoins exprimés par les deux transformateurs, les sociétés Charcuterie du Pacifique et Salaisons de Tahiti, les membres de la commission de la viande de porc ont accepté, à l’unanimité, de proposer à l’approbation du Conseil des ministres l’ouverture d’un quota d’importation de 550 tonnes de viande de porc, pour chacune des deux sociétés, pour le premier semestre 2014. Cette proposition a été validée par le Conseil des ministres.
Afin d’éviter toute rupture dans leur approvisionnement, les importateurs bénéficiaires de quotas sont autorisés à importer, au début de chaque semestre, par anticipation sur les décisions réglementaires, 50% du contingent de viande porcine qui leur a été alloué au titre du dernier semestre écoulé.
Fêtes légales et jours fériés
Le Conseil des ministres a pris un arrêté fixant la liste des fêtes légales et des jours fériés applicables aux agents en fonction dans les services et établissements publics de la Polynésie française.
La liste des fêtes légales et des jours fériés pour l’année 2014 s’établit comme suit:
- 1er janvier : Jour de l’an ;
- 5 mars : Arrivée de l’évangile ;
- Vendredi saint ;
- Dimanche de Pâques ;
- Lundi de Pâques ;
- 1er mai : Fête du travail ;
- 8 mai : Victoire 1945 ;
- Jeudi de l’Ascension ;
- Dimanche de Pentecôte ;
- Lundi de Pentecôte ;
- 29 juin : Fête de l’autonomie ;
- 14 juillet : Fête nationale ;
- 15 août : Assomption ;
- 1er novembre : Toussaint ;
- 11 novembre : Armistice ;
- 25 décembre : Noël
D’après communiqué de la Présidence