ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Compte-rendu du Conseil des ministres

Présidence de la Polynésie française © Cédric VALAX

Présidence de la Polynésie française © Cédric VALAX

Un Conseil des ministres s’est tenu mercredi à la Présidence de la Polynésie française. Plusieurs dossiers ont été abordés lors du point presse donné par le porte-parole du gouvernement, Marcel Tuihani, en présence également du Ministre de l’Éducation, Michel Leboucher.

Bilan d’activité d’Air Tahiti Nui au 1er trimestre 2014

Le bilan est positif puisqu’Air Tahiti Nui aura transporté au cours de cette période 1 500 touristes de plus qu’au 1er trimestre 2013 (+11%), ce qui, combiné à une offre de sièges en hausse de +6%, améliore le remplissage moyen de la compagnie aérienne de 2,3 points à 73%. Toujours en cumul à la fin du mois de mars, les recettes passagers cumulées, incluant un estimé de la surcharge carburant, s’établissent à 5,58 milliards Fcfp, en progression de +6%.

Par rapport au budget, les volumes passagers sont proches des objectifs (-1%). Les revenus cumulés, incluant un estimé de la surcharge carburant, sont conformes aux prévisions pour une recette unitaire par passager-kilomètre un peu meilleure que prévue (+1%). Le remplissage moyen affiche une avance de 1,8 point par rapport aux objectifs budgétaires, permettant ainsi d’afficher une recette par siège-kilomètre supérieure de +4% par rapport au budget.

L’ensemble des marchés présentent une croissance du nombre de passagers, à l’exception du marché France en baisse de 14%. Les marchés de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis sont en forte hausse (respectivement +32% et +21%), le marché Asie en croissance de +11% et les autres marchés en croissance de 3 à 6%.

Création d’un observatoire de l’économie numérique

Suite à la communication en conseil des ministres de juin dernier relative à la présentation des axes stratégiques de développement de l’économie numérique ci-dessus référencée, une commission intitulée « observatoire de l’économie numérique » va être créée. Celle-ci constitue une deuxième étape dans la définition d’un Plan de développement de l’économie numérique.

Cette commission devra fournir aux pouvoirs publics, aux décideurs, aux entrepreneurs, et, plus généralement au public, une information régulière sur l’état, l’évolution des usages du numérique et leurs impacts sur le développement économique du Pays. En complément, elle favorisera le dialogue entre les acteurs publics et privés, structurant ainsi la filière et organisant des partenariats innovants.

Pour remplir ses missions, l’Observatoire de l’économie numérique s’appuiera sur les moyens administratifs et organisationnels de la Direction Générale de l’Economie Numérique (DGEN). Ce soutien permettra notamment de mener des travaux de prospective permettant d’évaluer le Plan de développement de l’économie numérique (PDEN) et de l’adapter sans cesse aux réalités du secteur.

Le mode de fonctionnement retenu pour l’ODEN doit en faire une structure ouverte, réactive et tournée vers l’innovation. Le concept de Think tanks, ou de « laboratoires d’idées », capable de construire des liens féconds entre les orientations stratégiques gouvernementales et les acteurs du secteur numérique, a donc été adopté.

Réforme du statut du conservateur des hypothèques

La loi du Pays portant modernisation de la publicité foncière en Polynésie française a réformé le statut du conservateur des hypothèques. Cette réforme nécessite la mise à jour des textes réglementaires relatifs à l’organisation de la direction des Affaires foncières et à la recette particulière de l’enregistrement, des domaines et de la conservation des hypothèques.

La réforme du statut du conservateur opère notamment un transfert de la responsabilité civile du conservateur au profit du Pays. De ce fait, le salaire du conservateur est également supprimé. Par conséquent, il est prévu de supprimer toutes mentions relatives à la responsabilité civile du conservateur et des salaires de ce dernier dans les textes, délibérations et arrêtés, évoquant ce sujet.

Subventions d’investissement pour 4 opérations de logement social

Le Conseil des ministres s’est prononcé sur l’attribution de quatre subventions d’investissement pour des opérations de logement social dans le cadre des engagements du contrat de projets pour 2014.

L’engagement conjoint du Pays et de l’Etat permettra de financer les études relatives aux opérations Vaitupa, à Paea (55 logements), et au domaine Labbé, à Pirae (120 logements), ainsi que les travaux pour les opérations Toahotu et Vaitemanu II – création et viabilisation de 23 parcelles, avec des maisons en dur de type F3, F4 et F5, identiques à celles de la première tranche – sur l’île de Raiatea.Par ailleurs, le transfert de parcelles domaniales situées à Toahotu, au profit de l’OPH (Office polynésien de l’habitat) a été acté, ce qui permettra de lancer l’opération consistant en la construction de 20 logements.

Premier concours scientifique des collèges

L’association Proscience- Te Turu ‘ihi organise la première édition du concours scientifique des collèges qui s’adresse à tous les élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème des collèges privés et publics de Polynésie. Cette opération a rencontré auprès des collégiens un franc succès avec la participation, le 26 mars dernier, de 167 équipes de 3 collégiens. En tout, 18 collèges ont participé au concours, et ce sont au total 496 élèves qui ont planché sur le sujet préparé par Proscience.

Depuis sa création, l’association Proscience, déclarée d’intérêt général depuis 3 ans, essaie d’attirer la jeunesse vers le monde scientifique. Pendant dix années consécutives, le concours scientifique destiné aux élèves des classes de 1ère S a permis de « dépister » les meilleurs esprits scientifiques parmi les lycéens et a toujours su leur donner le goût de l’interrogation scientifique.

La finale aura lieu le 14 mai prochain dans les locaux du collège de Tipaerui.Deux épreuves départageront les dix équipes – de Tahiti, mais aussi des Tuamotu et des Marquises – sélectionnées : une épreuve écrite d’1 heure et une épreuve expérimentale d’1 heure. Cinq équipes plancheront à l’écrit pendant que les cinq autres réaliseront les montages expérimentaux qui leur sont demandés. La correction des épreuves et la distribution des prix récompensant les lauréats se feront le même jour. Le Ministre de l’Education souhaite féliciter et encourager ce type d’action auprès de la jeunesse polynésienne.

D’après communiqué de la Présidence

Article précedent

La FGC renouvèle son bureau

Article suivant

Papenoo fait des émules à Taiarapu Ouest

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Compte-rendu du Conseil des ministres