Radio1 Tahiti

Compte-rendu du conseil des ministres

Le conseil des Ministres s’est tenu ce jour à la Présidence de la Polynésie française. Plusieurs dossiers ont été abordés lors du point presse donné par les membres du gouvernement.

85ème réunion annuelle de la commission thonière pour le Pacifique Est – Inter American Tropical Tuna Commission (IATTC)

Les espèces thonières sont hautement migratrices et ne connaissent pas les limites de notre ZEE. Leur exploitation est partagée par l’ensemble des pays du Pacifique. Pour gérer ces stocks de manière durable, il faut donc agir à un niveau régional. Pour ce faire, 2 commissions des pêcheries thonières ont été créées dans l’océan Pacifique : la WCPFC (Western and Central Pacific Fisheries Commission) pour le Centre et l’Ouest et l’IATTC (Inter American Tropical Tuna Commission) pour l’Est. La zone maritime de notre pays est soumise aux mesures de gestion de ces deux organisations. La Polynésie française participe à la réunion annuelle au sein de la délégation française depuis 2005. A ce titre, un agent de la Direction des ressources marines a participé à la 85ème réunion annuelle qui s’est tenue du 10 au 14 juin 2013 au Mexique.

L’activité des palangriers a sensiblement diminué en 2012 avec la baisse des captures de thons obèses. L’activité des senneurs se maintient avec notamment une augmentation des captures de bonites (+16%).La mesure principale de conservation des stocks de thons qui consistent à limiter l’effort de pêche exercé sur les 3 espèces de thons est reconduite pour une nouvelle période de 3 ans.

La Polynésie française n’est pas impactée par cette mesure puisqu’elle conserve son quota de 500 tonnes de thon obèse et la possibilité de développer la pêche du thon blanc sans contrainte.

Règlementation de la pêche au troca

La pêche au troca est strictement réglementée : elle est interdite en tout temps, mais une dérogation peut être autorisée par un arrêté du Conseil des ministres qui en fixe les zones, les dates et les quotas de pêche.Les communautés où les populations de trocas existent sont les premières à bénéficier de ces pêches. Un comité de surveillance, comprenant membres de l’administration et des communautés locales, doit être mis en place au niveau de chaque commune qui souhaite réaliser une pêche. Ce comité est chargé du bon déroulement des opérations de pêche et de la commercialisation des coquilles.

Dans la mesure où les lagons de l’archipel de la Société ne devraient pas être ouverts en 2013 à la pêche des holothuries (rori), cet archipel est ciblé en priorité pour une campagne 2013 afin de pouvoir fournir des revenus aux familles rurales.  Il est important de souligner la contribution sociale du troca dans le contexte économique difficile actuel. Le planning serait le suivant :

Augmentation de la production de crevettes locales

Afin de répondre à la demande locale en crevettes et plus largement en crustacés (600 tonnes importées annuellement), le ministère propose de développer la production d’ici 5 ans à 400 t, au lieu des 200 à 300 t/an prévues initialement, tout en se fixant un doublement de la production actuelle qui est de près de 70 t d’ici 2 ans.L’objectif est de satisfaire le marché local en cru, tout en élargissant la gamme de produits proposée. Ceci implique entre autres les actions suivantes :

D’après communiqué de la Présidence