ACTUS LOCALESCOMMUNESÉDUCATION

Concours d’éloquence de l’UPF : vous avez jusqu’au 9 décembre pour vous inscrire

L’université de la Polynésie française organisera la 5e édition de son concours d’éloquence en mars 2024, mais les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Vous avez jusqu’au 9 décembre pour vous décider.

Avis aux étudiants de l’Université de la Polynésie française (UPF) qui souhaitent relever un nouveau défi ! L’établissement organise la 5e édition de son concours d’éloquence. Celui-ci est ouvert à tous les niveaux et à toutes les filières. Il a été lancé en 2019 par Marina Demoy-Schneider, vice-présidente en charge de la Formation et de la vie universitaire. Depuis, chaque année, les organisateurs reçoivent une petite quinzaine de candidatures. Cette année, si l’intérêt se confirme, une présélection sera faite pour retenir 10 participants maximum afin de faciliter le déroulement de la soirée de concours.

Les participants ont à rédiger un texte puis à préparer leur intervention. Ils sont invités à donner leur opinion en 3 à 5 minutes sur un thème libre. « Ils doivent prendre la parole et essayer de convaincre sur le sujet », indique la fondatrice.

Un jury composé de 7 personnes déterminera les lauréats sur la base de critères préétablis. Ils s’intéresseront à la forme comme au fond. « On a des critères d’élocution, mais aussi de respect du temps. Il faut également bien choisir ses phrases, retenir l’attention du public, faire attention au regard, à la gestuel, à tout ce qui retient l’attention d’un jury, à l’attitude, la fluidité du texte, sa bonne structure. »

©S.Sayeb./UPF

La soirée du concours est prévue le 21 mars. En attendant le jour J, les étudiants profiteront d’une préparation complète. « Ils ont un accompagnement avec des professionnels, professionnels du théâtre, du texte, de la vidéo car ils se filment pour se regarder également, ainsi que de l’expression artistique et corporelle. »

Les étudiants qui ont déjà participé à ce concours disent avoir gagné en assurance.

En parallèle, vous pouvez également vous inscrire à la troisième édition du concours inter-universitaire de débat de La Haye qui aura lieu en 2024. Des équipes de trois étudiants d’universités du monde entier participeront à cet événement. Une sélection est prévue pour constituer l’équipe polynésienne. Le thème retenu est : Les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La date limite d’inscription est fixée au 30 novembre.

Article précedent

Stage dating XXL pour le Diadème

Article suivant

Tony Géros : "Maintenant c'est au gouvernement de suivre"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Concours d’éloquence de l’UPF : vous avez jusqu’au 9 décembre pour vous inscrire