ÉCONOMIEINTERNATIONAL

Connaissez-vous ces nouveaux pictogrammes ?

CONSO – Depuis lundi, des pictogrammes de danger doivent être apposés sur les produits de consommation de la vie quotidienne.

Jusque là, seuls les produits chimiques purs comportaient ces petits losanges de danger et seuls les professionnels étaient habitués à les voir. Désormais, les consommateurs les verront sur leur lessive, leurs produits ménagers ou encore sur les insecticides. Depuis lundi, de nouveaux pictogrammes de danger ont en effet fait leur apparition sur les produits où des éléments chimiques sont mélangés à d’autres.

Nature du danger et mesures de prudence. Une étiquette type mentionne le nom du produit et son classement en « danger » (pour les plus graves) ou « attention ». Les caractéristiques du produit en question et des conseils de prudence accompagnent un pictogramme rouge.

p1280

(Ministère du Développement durable)

Neuf dessins. En tout, neuf pictogrammes ont été créés comme par exemple, « corrosif », « toxique ou mortel » ou encore « dangereux pour l’environnement aquatique ». Certains ont cependant deux significations, ce qui risque de perturber le consommateur. Le logo du point d’exclamation veut à la fois dire « dangereux pour la santé » et « dangereux pour la couche d’ozone ».

Sur une bouteille de dissolvant pour vernis à ongles par exemple, deux pictogrammes, celui de « dangereux pour la santé » et celui de « inflammable », signaleront la présence d’acétone.

Deux ans de dérogation.C’est dans un cadre européen que ces nouveaux logos vont fleurir un peu partout dans les rayons des supermarchés. Mais deux ans de dérogation étant prévus pour se conformer à la loi, le consommateur risque de se mélanger un peu les pinceaux. Le nouveau modèle de logos va en effet côtoyer l’ancien sur les étiquetages jusqu’en 2017.

Source : Europe1

Article précedent

Gasquet sur Djokovic : "l'un des meilleurs joueurs de tous les temps"

Article suivant

N'EST PAS PRODUCTEUR DE SPECTACLE QUI VEUT - Edito 01/06/15

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Connaissez-vous ces nouveaux pictogrammes ?