Jeudi, était célébrée la journée mondiale de la Trisomie 21. Et à cette occasion, la 5ème édition du Tota Tour sillonnera les routes de Tahiti, samedi.
A l’origine de ce tour de l’île, l’association Fare Heimanava qui œuvre pour sensibiliser la population à la Trisomie 21.
Cette association a également pour but de récolter des fonds pour ses deux centres éducatifs qui se consacrent depuis plus de 10 ans aux enfants trisomiques âgés de 3 à 20 ans.
Stéphane Marandin, le directeur des centres Heimanava nous explique l’intérêt et l’importance de ce Tota Tour :
200 personnes se déplaceront en bus à la rencontre de la population. Une urne sera à disposition pour que chaque personne qui le souhaite puisse soutenir l’association dans ses futurs projets. Le départ est prévu de la maire de Pirae entre 8h et 9h.
Et puis à l’occasion de cette journée mondiale de la trisomie 21, le Tota Tour a fait escale l’Université de la Polynésie française. De nombreuses animations étaient organisées avec et pour les enfants.
Plusieurs étudiants se sont mobilisés. Certains ont proposé des stands de maquillage, une pêche au cadeau mais aussi des chants et des danses pour amuser et divertir les jeunes enfants.
Alors que représente la trisomie 21 pour nos étudiants? C’est la question que nous avons posé à ces 21 volontaires mobilisés pour cette journée.