Radio1 Tahiti

Consommation : Les prix du transport aérien en baisse

 

L’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) vient de publier les chiffres de l’indice des prix à la consommation en janvier 2015. Des prix en baisse (-0,4%) avec dans le détail une baisse des prix des transports aériens mais une nouvelle hausse des prix des produits alimentaires…

La baisse générale constatée par l’ISPF est dû à la diminution saisonnière des prix des transports aériens. Les prix des biens et services dans les transports ont diminué de -4,7 % sous l’influence, d’une part des baisses de -15,3 % des prix des billets d’avions et de -5,1 % des prix des carburants. A contrario, le prix des produits alimentaires augmente de +2,6%, essentiellement en raison de la hausse des prix des produits de la mer (+14%) et plus particulièrement du thon. Dans une moindre mesure, les autres produits alimentaires (viandes, fruits et légumes) progressent également de 1,1 à 1,6%. Le prix des tabacs grimpe de +0,5% et celui des boissons alcoolisées de +0,2%.

L’ISPF a également publié l’index général du bâtiment et des travaux public pour janvier 2015, qui permet de connaître le coûts du matériel du secteur bâtiment et des travaux publics. Cet index est stable (-0,1%) en janvier.