Le premier comité de pilotage du nouveau contrat de projets 2015-2020 s’est tenu mardi à la Présidence. Étaient présents : des représentants de l’État, du Pays et des communes. Car, cette première réunion, et c’est une nouveauté, visait à établir les modalités de dépôt, de présentation et d’instruction des projets communaux.
Le contrat de projets (2015-2020) État-Pays est doté d’une enveloppe de 38 milliards de Fcfp. Une partie de cette somme, 12 milliards de Fcfp, est destinée aux projets communaux dans le cadre d’un contrat de projets État, Pays, communes. Une nouveauté pour cette nouvelle mouture 2015-2020. Le premier comité de pilotage du contrat de projets qui s’est tenu mardi matin à la présidence avait donc pour objectif de définir les modalités de dépôt, de présentation et d’instruction des projets communaux qui seront retenus pour bénéficier des financements. Les maires peuvent dès à présent présenter leurs projets et ce jusqu’au 5 juin, comme l’explique le président du Pays Édouard Fritch.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/Copil-01.mp3″ config= »default » playerid= »163501″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/Edouard-Fritch.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Édouard Fritch rappelle que l’enveloppe totale destinée aux projets du contrat État-Pays-communes est de 12 milliards. Il en profite pour mettre en garde les tavana sur la faisabilité des projets présentés.
Lionel Beffre, le haut-commissaire précise les délais des étapes à venir ainsi que les critères d’éligibilité des projets.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/Copil-03.mp3″ config= »default » playerid= »163503″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/Haussaire1.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]