Radio1 Tahiti

Contrôle des prix : 385 points de vente, 221 avertissements et 28 verbalisations en six mois

©Presidence

Le ministère de l’Économie et des Finances et la Direction générale des affaires économiques (DGAE) ont fait le point ce jeudi sur les contrôles des prix renforcés récemment dans le cadre de la lutte contre l’inflation. En six mois, les contrôles de 385 points de vente ont provoqué 221 avertissements et 28 verbalisations. Si les infractions les plus fréquentes sont les entorses à la réglementation des prix, ce sont les manquements aux obligations de sécurité alimentaire qui sautent aux yeux, représentant la moitié des verbalisations, et plusieurs contrevenants ont rendez-vous au tribunal correctionnel.

Le gouvernement l’avait promis, la lutte contre l’inflation avait pour corollaire un contrôle des prix renforcé. Les chiffres présentés conjointement par Catherine Colombet, directrice adjointe de la DGAE, et Nicole Levesques, directrice de cabinet d’Yvonnick Raffin, confirment : sur le premier semestre 2022, les agents de la DGAE ont contrôlés 385 points de vente pour un total de 763 « actions de contrôle » car une même visite porte sur plusieurs points. C’est quasiment le double, en rythme annuel, du nombre de contrôles effectués en 2021. Ils ont donné lieu à un total de 221 avertissements et 28 verbalisations.

Les contrôles effectués par les 12 agents assermentés de la DGA veillent au respect de :

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2022/07/DGAE-CATHERINE-COLOMBET-01.wav?_=1 https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2022/07/DGAE-CATHERINE-COLOMBET-02-SANCTIONS.wav?_=2