ACTUS LOCALESJUSTICE

Contrôlé ivre à quelques semaines de son procès pour un accident mortel

Un chauffeur de poids lourd âgé de 40 ans a été condamné, jeudi après-midi, à six mois de prison ferme pour avoir été contrôlé ivre au volant à Papara vendredi dernier, alors qu’il était déjà mis en examen pour « homicide involontaire » dans un accident mortel de la circulation en état d’ébriété en 2015.

Un chauffeur de poids lourd a été jugé jeudi après-midi en comparution immédiate pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique. Le 26 janvier dernier, le quadragénaire s’était fait contrôler par les gendarmes avec 1,40 gramme d’alcool dans le sang. L’homme avait consommé de l’alcool avec ses collègues après le travail. Les faits pourraient sembler minimes si l’homme n’était pas déjà mis en examen pour « homicide involontaire sous l’empire d’un état alcoolique ». En effet, en août 2015, le chauffeur de poids lourd avait provoqué un accident mortel alors qu’il roulait avec 1,8 gramme d’alcool dans le sang. Le conducteur avait fait cinq mois de détention provisoire avant de ressortir dans l’attente de son procès qui doit se dérouler dans les prochaines semaines. A l’époque son permis de conduire n’avait été suspendu que trois mois.

« il y a eu beaucoup d’autre vendredi soir »

Jeudi après-midi, la présidente du tribunal s’est inquiétée du comportement du quadragénaire entre sa sortie de prison et son interpellation : « Si vous avez été pris là c’est qu’il y a eu « x » fois où vous avez roulé en état alcoolique. Il y a eu beaucoup d’autres vendredi soir ». La présidente avait visiblement du mal à comprendre pourquoi le chauffard possédait toujours son permis…

L’avocate de la défense a évoqué « un cas particulier qui pose un problème moral, parce que juridiquement il n’a pas été jugé pour la première affaire. Son casier judiciaire est vierge. Il est toujours présumé innocent ». Le tribunal a néanmoins lourdement condamné le quadragénaire. L’homme a écopé de six mois de prison ferme, avec mandat de dépôt, ainsi que d’une suspension de son permis de conduire pendant un an.

Article précedent

Howard Vairaaroa fait appel de sa condamnation

Article suivant

Jusqu’à 50 000 Fcfp d’aide pour se raccorder à la fibre

1 Commentaire

  1. Andy
    2 février 2018 à 8h51 — Répondre

    Encore la preuve flagrante d’une justice de merde à 2 vitesses !! Les faits et l’auteur seraient impardonnables s’il y avait eu une victime innoncente…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Contrôlé ivre à quelques semaines de son procès pour un accident mortel