Vendredi matin, des équipes de gendarmes et policiers de la DSP ont mené une vaste opération de prévention routière à l’embarquement de la gare maritime de Papeete et au débarcadère de Moorea.
Une opération liée au célèbre tour de l’île festif du 2 janvier, le tere fa’ati, historiquement organisé pour se souhaiter la bonne année autour de l’île. Mais depuis quelques années, ce tour de l’île en voiture connaît quelques excès à Moorea… Les autorités ont donc voulu marquer le coup cette année en procédant à des contrôles d’alcoolémie systématiques à l’embarquement et au débarquement entre 6h30 et 9h30. Dans le même temps, la compagnie Aremiti avait prévenu ses clients la semaine dernière de la fermeture de la vente d’alcool sur ses navires.
Le bilan de l’opération est d’ailleurs plutôt positif. Un seul conducteur a été contrôlé avec un taux d’alcoolémie positif, un autre conduisait malgré un retraite de permis et enfin les autorités ont profité de l’opération pour interpeller un individu placé sous mandat d’arrêt.