Long weekend ou pas, « il ne faudra se déplacer qu’en cas de nécessité absolue, » rappelle l’État, qui va porter « une attention particulière » aux navettes maritimes entre Tahiti et Moorea.
Toutes les traversées de convenance ou de loisir sur Moorea sont interdites, et les polices nationale et municipale promettent « un important dispositif de contrôle » à la gare maritime à chaque départ de bateau.
L’objectif est de vérifier les motifs de déplacements de chaque passager et de ne permettre la traversée qu’aux personnes justifiant d’un motif prévu dans les dérogations habituelles :
- Motif professionnel ;
- Motif médical ne pouvant être différé ;
- Motif familial impérieux dûment justifié – pour rappel ce motif, désormais interdit pour les liaisons maritimes et aériennes, est toujours en vigueur pour les trajets entre Tahiti, Moorea et Maiao s’il s’agit d’aider une personne dépendante ou de garde d’enfants.
La fouille des véhicules autorisée par le procureur
À cette occasion, le procureur de la République a délivré à une réquisition permettant aux forces de l’ordre de procéder à la visite des véhicules et à l’ouverture des coffres.
Sur Moorea, ce même dispositif de contrôle sera également mis en œuvre par la Gendarmerie nationale pour les départs vers Tahiti.
Par ailleurs, il est rappelé que les rassemblements sur Moorea et toute activité nautique restent interdits. La brigade nautique de la gendarmerie nationale effectuera également des contrôles en mer.
Avec communiqué