Radio1 Tahiti

Convention Etat-Pays : L’Etat met 600 millions Fcfp dans les infrastructures scolaires  

© Présidence

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le Haut-commissaire, Lionel Beffre, ont signé, ce mercredi matin, un avenant à la convention entre l’Etat et la Polynésie française relative à l’éducation.

La convention Etat – Polynésie française, du 4 avril 2007, relative à l’éducation, a pour objet de définir les dispositions contractuelles d’accompagnement de l’Etat pour le développement du système éducatif de la Polynésie française.

Cette convention précise dans son article 21 que « la Polynésie française assure les dépenses de fonctionnement, d’équipement, de construction, de maintenance, de sécurité et de reconstruction des établissements scolaires du second degré » et qu’ « elle reçoit chaque année de l’Etat une participation financière aux dépenses qu’elle assume ».

Au titre de l’année 2014, l’Etat a souhaité accompagner le Pays dans ses projets d’infrastructures et d’équipements des lycées et collèges. L’avenant signé ce mercredi permettra le financement d’opérations d’infrastructures et d’équipements scolaires à hauteur de 5 millions d’euros (soit 596 658 711 Fcfp), dont environ 3 millions (358 millions Fcfp) pourront être engagés avant la fin de l’année 2014.

Pour ces opérations, le Pays participe à hauteur de 20 % du financement de chacune d’entre elles et prend en charge le coût de la TVA.

Dès la signature de cette convention, pourront être engagés, notamment :

– les travaux de mise en conformité électrique ou de mise aux normes incendie dans plusieurs établissements;

– le renouvellement d’équipements dans les CETAD ;

– le dotation en divers équipements pédagogiques pour les lycées ;

– la fourniture de certains établissements en tablettes tactiles dans le cadre du développement de « l’école numérique ».

Enfin, les études en vue des réhabilitations du CETAD du collège de Ua Pou, de certains bâtiments du collège de Mataura et du lycée Paul Gauguin, seront lancées.

 Communiqué de la Présidence