La candidate aux dernières législatives, Corinne Atger, a été déclarée inéligible pendant un an le 18 mai dernier par le Conseil constitutionnel, pour n’avoir présenté aucun relevé bancaire pour son compte de campagne. Le Conseil constitutionnel a également été saisi pour vérifier les comptes de campagne d’Astrid Mara, Yves Conroy et Tauhiti Nena.
La candidate de To tatou ananahi, Corinne Atger, vient d’être sanctionnée d’un an d’inéligibilité par le Conseil constitutionnel pour des irrégularités dans son compte de campagne lors des dernières législatives. Candidate dans la section 3 (Faa’a-Punaauia) avec 308 voix (1,12%), Corinne Atger n’a appuyé son compte de campagne « d’aucun relevé bancaire ». « En dépit des demandes adressées à la candidate, cette dernière n’a pas transmis ces pièces justificatives », indique le Conseil constitutionnel dans sa décision du 18 mai dernier. Rappelons que Corinne Atger avait déjà vu sa candidature aux dernières territoriales être refusée car déposée trop tardivement. Mais malgré sa sanction, Corinne Atger pourra être éligible aux municipales de 2020. La candidate a en effet déjà fait part de son ambition de se présenter à Punaauia.
Le compte de campagne de Tauhiti Nena vérifié
Si le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 18 mai sur le cas de Corinne Atger, il doit encore le faire pour trois autres candidats aux dernières législatives. En effet, le Conseil a été saisi par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) pour les comptes de campagne d’Astrid Mara, Yves Conroy et Tauhiti Nena. Si le Conseil constitutionnel peut parfaitement décider qu’il n’y a aucune sanction à prendre contre ces trois candidats, sa saisine fait planer un risque d’inéligibilité pour chacun d’entre eux. Et l’enjeu est particulièrement de taille pour le leader du Tau Hotu Rau, Tauhiti Nena, qui vise les élections municipales de 2020 à Papeete. Notons qu’on ne connaît pas, à l’heure actuelle, les raisons pour lesquels la commission a saisi le Conseil constitutionnel des comptes de campagne d’Astrid Mara, Yves Conroy et Tauhiti Nena.