Radio1 Tahiti

Coronavirus : 26 dépistages supplémentaires, aucun nouveau cas

La cellule de crise sanitaire du gouvernement dénombre toujours 37 cas de contamination au coronavirus en Polynésie, ce mercredi matin. Les nouveaux tests de dépistages réalisés sur des cas suspects se sont tous révélés négatifs.

489 tests ont été réalisés depuis le début de la crise, dont 26 ont rendu leurs résultats depuis hier soir. Le dernier cas positif a été révélé hier en fin d’après-midi. Il s’agit d’une personne résident dans la zone urbaine de Papeete, principal foyer de contamination. Au total, l’île de Tahiti compte 34 cas (dont le cas déclaré à Rangiroa puis évacué vers Tahiti) et Moorea toujours 3. Un seul malade du coronavirus est hospitalisé, il s’agit toujours du touriste suisse qui a été parmi les premiers contaminés. Aucun autre cas n’est signalé dans les îles. Aucun décès n’est lié à la maladie au fenua.

Fin du « confinement strict » pour de nombreux voyageurs

À noter que la cellule de crise a aussi précisé, hier soir, que de nombreuses personnes revenues de métropole ou de l’étranger voilà 14 jours allaient sortir du régime de « confinement strict » ce mercredi. Ces personnes, qui n’ont pas été systématiquement testées mais qui ne présentent pas de symptôme de maladie d’après le ministre Jacques Raynal, sont « désormais soumises aux règles générales de circulation » (attestation de sortie, couvre-feu, limite de déplacement Nord/Sud…). Les personnes originaires des îles et qui étaient en isolement à Tahiti devront attendre la levée du confinement général pour rentrer chez elles.