Le Haut-commissaire Dominique Sorain et le président du Pays Édouard Fritch ont annoncé, à 9 heures ce vendredi matin, le confinement général de la population de Polynésie française. Le confinement à domicile, « seule protection efficace contre l’épidémie » de coronavirus prend effet ce soir à minuit, pour « au moins 15 jours ».
« En une semaine, le nombre de personnes contaminées est passé de 3 à 15, a pointé le Haussaire. La situation devient urgente et nous sommes obligé de passer au stade supérieur ». Le fenua va même passer directement de la « phase 1 » du plan de gestion de l’épidémie à la « phase 3 », « qui consiste à combattre la propagation par tous les moyens ». Principale conséquence : comme les Métropolitains en début de semaine, les Polynésiens sont appelés à entrer en confinement général ce vendredi soir à minuit. A entendre Dominique Sorain, l’expérience mondiale a montré que ce confinement – demandé depuis jours par les partenaires sociaux et des professionnels de santé – est la « seule solution efficace » pour protéger la population. Et notamment les plus vulnérables face au virus : personnes âgées, malades ou fragiles.
Aucun rassemblement public ou privé, même amical ou familial
Dans le cadre de ces mesures « contraignantes mais indispensables », les déplacements hors du domicile doivent être réduits au « strict nécessaire ». Les rassemblements publics ou privés sont interdits, de même que les réunions familiales ou amicales, les promenades ou sorties de groupe. Ce qui implique que le Heiva et ses répétitions n’auront pas lieu cette année. Les commerces fermeront leurs portes dès ce week-end, à l’exception des magasins d’alimentation, des stations services, boulangeries ou pharmacies.
Trajets vers le travail autorisés, mais télétravail conseillé
Les autorités ont toutefois expliqué que la vie économique et les « services vitaux » ne pouvaient pas complètement s’éteindre. Si le télétravail doit être privilégié, la circulation des personnes entre leur domicile et leur lieu de travail est autorisée. À l’extérieur du domicile, il est demandé à tous la plus grande attention aux gestes barrières : distanciation sociale, toux ou éternuement dans son coude, lavages de mains réguliers…
Inutile de faire des stocks, les magasins d’alimentation restent ouverts
Le Haut-commissaire a de même précisé que les sorties à « proximité directe du domicile », seul ou avec un enfant, pour effectuer une activité physique, n’étaient pas proscrites à condition qu’elles n’impliquent pas de contacts. De même, les sorties « indispensables » restent autorisées notamment pour faire des courses. « Il n’y a aucune pénurie alimentaire au fenua et les magasins d’alimentation resteront ouverts tous les jours », insiste Dominique Sorain, rappelant qu’il est « inutile » de constituer des stocks. De même les sorties courses ou pour un rendez-vous médical, restent autorisés, avec toujours une grande vigilance quant aux contacts physiques.
Des « détails » sur l’application de ces mesures et sur les comportements « possibles ou interdits » doivent être publiés dans la journée. Si les autorités parlent de « responsabilité citoyenne » la police devrait tout de même être déployée pour faire respecter le confinement. Contre le coronavirus, « il n’y pas de vaccin » a rappelé Dominique Sorain. « Notre seul remède est notre comportement qui doit être exemplaire ».