ACTUS LOCALESINTERNATIONALNOUVELLE-ZÉLANDEPACIFIQUEPOLITIQUESANTÉSOCIÉTÉ

Coronavirus : la Nouvelle-Zélande reconfine Auckland

Après l’apparition pour la première fois depuis 102 jours de nouveaux cas de Covid-19 transmis localement, les autorités de Nouvelle-Zélande ont ordonné ce mardi le reconfinement de la plus grande ville du pays, Auckland.

On peut dire que la Nouvelle-Zélande est passée d’un extrême à l’autre en l’espace de quelques heures. Lundi, la Nouvelle-Zélande se félicitait de n’avoir répertorié aucun nouveau cas de Covid-19 transmis localement depuis 100 jours. La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a ordonné mardi le reconfinement de la plus grande ville, Auckland, pour une durée de trois jours. Une décision soudaine qui s’explique par l’apparition de quatre cas de coronavirus enregistrés au sein d’une même famille, sans aucun lien avec l’étranger. Une première depuis 102 jours, donc.

Jacinda Ardern a expliqué comprendre la déception de la population qui pensait le virus éradiqué. « C’était peut-être tentant de croire que la Nouvelle-Zélande était sortie d’affaire, je demande de ne pas se sentir démoralisé ou découragé ».

Un confinement de trois jours

Ainsi, les habitants d’Auckland devront rester chez eux de mercredi midi à vendredi. De plus les rassemblements de plus de 10 personnes seront à nouveau interdits. Tout déplacement à Auckland sera également prohibé, sauf pour les résidents de la ville. Le reste de la Nouvelle-Zélande sera soumis, pour trois jours également, à une alerte de niveau 2, ce qui signifie que les mesures de distanciation sociale devront être à nouveau appliquées. Mais des scientifiques déclarent d’ores et déjà que la population devrait se préparer à des mesures plus longues et plus strictes.

Un scénario « planifié et préparé »

Par ailleurs, Jacinda Arden a également exclu tout impact de cette mesure sur les élections législatives prévues pour le 19 septembre.
Article précedent

Répondeur de 6:30, le 11/08/2020

Article suivant

Moorea 12/09/20 | Journée porte ouverte

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Coronavirus : la Nouvelle-Zélande reconfine Auckland