Radio1 Tahiti

Coronavirus : la Ronde tahitienne reportée à septembre, la Foire agricole annulée

©D.R.

L’épidémie de coronavirus continue de peser sur le calendrier. Du côté des sports, la Ronde tahitienne, normalement prévue à la mi-mai, est décalée en septembre. Quand à la Foire agricole, qui devait avoir lieu entre septembre et octobre, elle a été tout bonnement été annulée par le Pays. 

C’est une décision « mûrement réfléchie » mais qui semblait s’imposer. La neuvième édition de la Ronde tahitienne a été reportée au dimanche 13 Septembre 2020. L’épreuve cycliste qui ne cessait, ces dernières années, de gagner en popularité, devait normalement se tenir le 17 mai sous le parrainage du champion français Sylvain Chavanel. Mais comme le constatent les organisateurs, la pandémie de coronavirus « n’épargne pas notre fenua ». « La situation est unique et nous nous devions de réagir en conséquence pour le bien de tous », écrivent-ils. Benoit Rivals, le directeur du Vélo Club, en profite pour « inciter tous les sportifs à bien respecter les mesures de confinement » afin de sortir rapidement de la crise.

Pas l’occasion de préparer la Foire agricole

Autre évènement populaire, autres difficultés d’organisation. Le conseil des ministres a décidé ce mardi d’annuler purement et simplement la 35e Foire agricole qui devait avoir lieu en septembre ou en octobre prochain. « L’ensemble des phases préparatoires de la foire dont la chambre d’agriculture a la charge ne sont pas garanties », explique le Pays. Les différents intervenants, exposants, participants aux concours, mais aussi entreprises en charge de préparer le site et l’événement ne « pourront pas répondre dans les délais impartis« .