Le préfet de La Réunion Jacques Billant a annoncé l’interdiction de la vente d’alcool à emporter (soit en grandes surfaces et commerces) à partir de ce mercredi à 17h, afin d’éviter les violences intrafamiliales durant le confinement.
« J’ajoute une priorité, celle que le confinement ne se traduise pas par des violences intrafamiliales. La baisse des sollicitations des victimes, que ce soit vis-à-vis des forces de l’ordre ou des associations, est alarmante. L’ensemble des partenaires reste entièrement mobilisé pour prendre en compte ces victimes » a déclaré le préfet de La Réunion lors de son point presse quotidien, qui fait « un lien manifeste entre les violences et la consommation d’alcool ». Jusqu’ici, seul le président de la Polynésie française avait adopté une telle mesure, mais afin de mieux faire respecter le confinement.
Durant son point presse, le préfet de La Réunion s’est également exprimé sur les prix alors que distributeurs et importateurs sont accusés d’avoir augmenté leurs marges en pleine ruée sur les étals. « Dès demain, des contrôles seront réalisés, tant dans les grandes surfaces que sur les étals des marchés pour les fruits et légumes », a assuré le préfet. Enfin, 171 Réunionnais seraient revenus sur l’île hier, dans le cadre des rapatriements. Ils ont été placés en quarantaine. À l’heure actuelle, La Réunion compte 281 cas de coronavirus.
Source : Outremer360°