Radio1 Tahiti

Coronavirus : le gouvernement renforce la protection du pays

©Présidence

Ce matin, le ministre de la Santé, Jacques Raynal, a tenu une conférence de presse, à la Présidence, afin de faire un point sur la situation du coronavirus 2019-nCoV.

Le ministre de la Santé l’a confirmé dès le préambule de sa conférence de presse : « Je répète qu’il n’y a actuellement pas de cas de coronavirus en Polynésie ». Jacques Raynal précise néanmoins que le pays demeurait en « état de vigilance extrême » et « en alerte sanitaire ». Le responsable précise même avoir déclenché « le plan blanc » destiné aux structures d’accueil hospitalières aussi bien privées que publiques.

Jacques Raynal a aussi précisé avec fermeté que les fausses informations n’avaient pas leur place dans une telle situation. « Je mets en garde toute personne qui diffuserait ce genre d’informations qui sèmeraient le trouble ». « Nous étudions l’éventualité de porter plainte pour diffusion de mauvaises informations », a-t-il ajouté, faisant référence  à une information diffusée en fin de semaine dernière selon laquelle une personne soi-disant atteinte par le coronavirus serait hospitalisée dans une clinique de la ville.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/02/NEW-SON-RAYNAL-RUMEUR-CORONAVIRUS-.wav?_=1

Un renforcement de stratégie dans la protection du pays

« Nous élaborons une stratégie destinée à protection du pays » en fonction des informations communiquées par l’OMS, rassure le ministre de la Santé.

Parmi les nouvelles mesures destinées à consolider la prévention et la protection du pays :

– Le gouvernement a décidé que les voyageurs de toute nationalité, ayant séjourné depuis le 1er janvier 2020 en Chine, Cambodge, Hong-Kong, Inde, Japon, Macao, Malaisie, Népal, Singapour, Corée du Sud, Sri Lanka, Taiwan, Thaïlande, Vietnam et les Philippines devront obligatoirement présenter une attestation médicale datant de moins de 5 jours, certifiant l’état de santé du voyageur, avant leur embarquement pour la Polynésie française, quel que soit leur port d’embarquement. En l’absence d’attestation, il est demandé aux compagnies aériennes de refuser l’embarquement des passagers concernés. Toutefois, afin de faciliter le rapatriement des polynésiens, ces derniers seront dans tous les cas autorisés au retour en Polynésie.

– Durant un vol, un questionnaire de contrôle sanitaire sera délivré à tous les passager par la compagnie aérienne.

– Dans l’hypothèse où un passager à destination de la Polynésie, présenterait des symptômes grippaux, les consignes de protection données par les autorités sanitaires de la Polynésie française doivent être mises en œuvre par les personnels navigants, notamment le port d’un masque chirurgical et l’utilisation de gel hydro-alcoolique pour le sujet concerné, les sujets à proximité et les personnels navigants.

– À l’arrivée en Polynésie, le contrôle de la température corporelle des voyageurs sera étendu à tous les vols internationaux.

– Concernant les vols non réguliers arrivant en Polynésie française, le Haut-commissariat a décidé de contraindre leur atterrissage exclusivement à l’aéroport international de Tahiti – Faa’a, afin de renforcer l’efficacité des mesures de prévention.

– Pour les bateaux de croisière, le ministre de la Santé indique que le service médical de bord a la responsabilité d’assurer le suivi des voyageurs sur le navire. Le gouvernement recommande par ailleurs de consigner à bord toute personne malade et dans les conditions d’isolement si besoin, sous le contrôle de service médical de bord.

À noter qu’une cellule pluridisciplinaire se tient quotidiennement au ministère de la Santé afin d’envisager toutes mesures utiles au contrôle de cette affection virale. Une garde de vigilance 24h/24h est mise en place.

Avec communiqué