Radio1 Tahiti

Coronavirus : le Pays suspend les permis de travail des travailleurs chinois

2 128 personnes sont décédées, dont seulement 6 en dehors de la Chine. ©Johns Hopkins CSSE

Les ressortissants chinois salariés d’entreprises locales qui sont actuellement en Chine voient leur permis de travail suspendus pour un mois. Le gouvernement a également fait un état des lieux des mesures prises depuis le 11 février dernier : seulement 6 personnes ont séjourné en Chine 15 jours avant leur arrivée en Polynésie.

Le 28 janvier dernier, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour éviter l’entrée du nouveau coronavirus en Polynésie française, dénommé maintenant SARS-CoV-2. Ces mesures ont été renforcées suite à la note du 7 février dernier :

Aucun symptôme détecté chez les 6 personnes qui avaient séjourné en Chine avant leur arrivée au fenua

Sur l’ensemble des questionnaires récupérés depuis le 11 février 2020 (5 020 au 18 février), 6 personnes seulement avaient séjourné en Chine 15 jours avant leur arrivée en Polynésie française (soit moins de 0.1% des passagers). Ces personnes ne présentaient aucun symptôme clinique. Pour ces personnes, les recommandations mises en œuvre sont les suivantes :

Le conseil des ministres a décidé, ce mercredi matin, d’augmenter le degré de vigilance dans la lutte contre l’intrusion du Covid-19 (coronavirus). Ainsi, une invitation forte est adressée aux ressortissants chinois, actuellement en Chine, de prolonger leur séjour. Une suspension pour un mois à compter de ce jour des permis de travail des ressortissants chinois salariés d’entreprises polynésiennes (greffeurs, cuisiniers, ou autres) est en outre mise en oeuvre.

Avec communiqué