Le Haut-commissariat hausse le ton. Les règles sanitaires, notamment la distance entre le commerçant et son client, ne sont pas suffisamment respectées dans les commerces. Un non-respect des règles qui pourrait occasionner une propagation plus facile du coronavirus. « Ces mesures qui s’imposent à tous dans ce contexte de crise sanitaire sont essentielles pour empêcher la contamination des clients lorsqu’ils se déplacent au magasin » indique le Haut-commissariat dans son communiqué.
C’est pourquoi le Haut-commissariat a pris un arrêté (cf. bas de page), « précisant les modalités de mise en œuvre des mesures d’hygiène et de distanciation sociale dans tous les commerces autorisés à recevoir du public, notamment les magasins d’alimentation ». Désormais, chaque responsable de commerce devra organiser l’accueil des clients selon des règles strictes : veiller au nettoyage régulier des poignées de porte, veiller au nettoyage de chaque terminal de paiement électronique entre deux clients ou encore concernant uniquement les produits de première nécessité, limiter l’approvisionnement des rayons à 50% de leur capacité chaque matin d’éviter la pénurie entre deux approvisionnements.
Des règles qui ne concernent pas exclusivement les commerces, puisque les clients, eux aussi doivent se soumettre à plusieurs recommandations, dont notamment : la distance d’un mètre entre chaque client, ne pas manipuler les produits avant de les emporter mais aussi des achats limités en fonction des quantités nécessaires.
Les deux fiches ci-dessous rappellent l’ensemble des recommandations que doivent suivre les commerçants et leurs clients pour garantir la protection et la sécurité de tous, en raison de la pandémie du Covid-19 qui touche le fenua.
Arrêté n1504 Du 7-04-2020 Accueil Du Public Dans Les Commerces Autorisés à RP