Les consignes données par le Haut-commissariat sont claires : toute la population polynésienne doit être confinée à partir de ce vendredi soir à minuit. Pourtant, en début de soirée, on croisait beaucoup de sans-abris dans les rues de l’agglomération de Papeete. Une situation regrettée par Père Christophe, qui comme toutes les semaines assure une maraude à bord de son « truck de la miséricorde ».
À bord, environ 150 repas, grâce au don d’une pizzeria du centre-ville. Mais l’idée, ce vendredi soir, est surtout de recenser la population de SDF pour aider les autorités à les informer sur l’épidémie et les confiner au plus vite.
« Nous sommes en lien avec le Haussariat, qui nous assuré qu’ils seraient réunis dans un lieu ce soir, explique le prêtre, connu pour son engagement auprès des sans-abris. Mais pour l’instant, on attend que le Pays bouge ». À l’entendre, même si les contacts entre les sans-abris et le reste de la population sont souvent limités, il est à craindre que le virus se propage entre SDF si l’un d’eux était touché. Fort est à parier, aussi, que l’état de santé de certains les rendent particulièrement vulnérable à la maladie.
En fin d’après-midi, les autorités assuraient qu’ils travaillaient activement à trouver des solutions pour les sans-abris. Un lieu de rassemblement et de confinement aurait été identifié.
En attendant, le Père Christophe le rappelle : malgré le confinement, les SDF ont toujours besoin de solidarité. L’action du « truck de la Miséricorde » devrait, d’une façon ou d’une autre, se poursuivre dans les prochains jours. Les dons sont donc toujours les bienvenus.