Le jeune danseur et comédien polynésien Tuarii Tracqui, qui est absent du fenua depuis décembre, s’est vu refuser l’embarquement sur le vol French Bee de Paris à Papeete ce vendredi, car il ne disposait pas d’un certificat médical. Il dénonce le fait que la compagnie aérienne ne lui a jamais signifié cette obligation.
C’est seulement à l’aéroport d’Orly, au moment de s’enregistrer, que Tuarii Tracqui a appris qu’il ne pourrait pas voyager jusqu’à Papeete, au motif qu’il s’est rendu au Japon il y a moins d’un mois.
Tuarii est en voyage hors de Polynésie depuis le mois de décembre. Pour son travail il s’est rendu aux États-Unis, en Martinique, mais il est également allé au Japon et en Italie, pays touchés par le coronavirus. Il s’est vu proposer de voyager dimanche, ou alors le 10 mars. Mais il n’a pas trouvé de médecin de ville prêt à lui faire un certificat médical avant lundi.
Tuarii avoue qu’il n’a pas suivi l’actualité locale et les mesures que le Pays a demandé aux compagnies aériennes d’appliquer. Et en l’absence de toute communication de la part de French Bee, il ne savait pas qu’il devait produire un certificat médical, « sinon bien sûr j’aurais pris mes dispositions, » dit-il.
Rassurez-vous, Tuarii se sent en pleine forme. Il a demandé le remboursement de son billet, qu’il espère obtenir, d’autant que s’il ne parvient pas à revenir en Polynésie, il devra racheter un autre billet pour faire Paris-San Diego où il est attendu le 11 mars.