Radio1 Tahiti

Cottenceau : « L’évangile m’invite à être ouvert »

Comme nous vous l’annoncions vendredi, le pape François a nommé l’ancien curé de la paroisse de Arue, Jean-Pierre Cottanceau, administrateur apostolique du diocèse de Papeete. Il occupera ce poste jusqu’à ce que le futur évêque de la Polynésie soit nommé en remplacement d’Hubert Copenrath, démissionnaire en 2011. Il affirme prôner l’ouverture et la tolérance de l’église et des fidèles.

Agé de 62 ans, le père Cottanceau est originaire de la Corèze. Il a fait ses études de théologie à Strasbourg avant d’être ordonné prêtre le 10 mai 1980. Titulaire d’un doctorat en écriture sainte, il a notamment été responsable d’un foyer de jeunes dans l’Aveyron pendant dix ans, avant d’être nommé en août 1998 à la communauté des pères des sacrés cœurs de Pirae. Il a occupé la fonction de curé de la paroisse de Arue entre 2000 et 2010, puis a quitté la Polynésie pour se charger de la formation des séminaristes des Philippines. De retour sur le fenua depuis dix jours, il a endossé le rôle d’administrateur apostolique du diocèse de Papeete. Il devra désormais veiller au bon fonctionnement de l’église à Tahiti. Un défi pour lui, qui n’est pas retourné sur le territoire depuis cinq ans.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/cottenceau01.mp3?_=1

A l’instar du Pape François, Jean-Pierre Cottanceau prône une église ouverte, tolérante et en phase avec la société : « condamner, exclure, ce n’est pas du tout dans mes idées ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/cottenceau02.mp3?_=2

Le père Cottanceau peut compter sur le soutien, la collaboration et l’amitié de Monseigneur Pascal, l’évêque des Marquises. Les deux homme se sont connus chez les séminaristes dans les années 90.