Paris (AFP) – -11°C à Grenoble, -8° à Besançon, -6° à Marseille… un bon coup de froid a saisi la France mardi, poussant autorités et associations à la mobilisation, avant le retour annoncé de la douceur dès la semaine prochaine.
Cet air vif et sec venu d’Europe centrale arrive par le nord-est, générant des températures de 5 à 10° en-dessous des normales de saison, selon Météo France. Il s’étendra mercredi vers l’Ouest, renforcé par la bise.
Les gelées les plus remarquables mardi matin ont été constatées dans le Sud: -6°C à Marseille-Marignane, -4 à Cannes, -3 à Antibes, -2 à Nice.
« Il faut remonter à janvier 2005 pour trouver de telles températures sur la Côte d’Azur », indique Patrick Galois, prévisionniste à Météo France.
Ailleurs, il a fait -21°C à Val d’Isère à 1800 m, -13 à Luxeuil (Haute-Saône), -10 à Charleville-Mézières, -8 à Besançon… des températures assez courantes pour la saison, note Météo France. A Paris, -2°C était relevé.
« Il faut relativiser », tempère M. Galois: « C’est un bon coup de froid. Ce même jour, le 17 janvier 1985, il faisait -23 à Nevers, -19 à Lille, -17 à Lyon, -14 à Paris, -10 à Marseille… »
Pour autant un tel épisode est inédit depuis la quinzaine glaciale de février 2012. Mais il ne devrait pas l’égaler, ni en durée ni en intensité.
Depuis samedi, le gouvernement a mis en place un « pilotage national quotidien » pour anticiper les besoins dans chaque département.
Migrants ou sans abri, « il y aura de la place pour tout le monde », a promis lundi le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux.
Par exemple en Gironde (-1°C mardi matin à Bordeaux), 70 lits supplémentaires ont été mis à disposition, et le 115, les maraudes, pompiers, gendarmerie et police ont été renforcés. En Charente-Maritime où un SDF est mort de froid le 30 décembre, 78 places additionnelles ont été prévues. A Lyon, c’est 200 places.
A Toulouse (+3°C mardi matin), une vingtaine de personnes ont passé leur première nuit sur des lits de camp d’un gymnase réquisitionné.
En Ariège, où la température ressentie (sous le vent) devait atteindre -12°C, les maraudes ont été intensifiées.
–LA CORSE EN VIGILANCE ORANGE–
La Corse restait en vigilance orange neige-verglas, auxquels devait s’ajouter un fort vent. Les établissements scolaires étaient fermés sauf à Ajaccio et Bastia, les liaisons ferroviaires et la circulation des poids lourds suspendues.
Concernant l’approvisionnement en électricité de la France, le gestionnaire du réseau de transport (RTE) a indiqué que les besoins seraient assurés mardi, mais qu’il pourrait être amené à déclencher des mesures exceptionnelles mercredi.
Le froid devrait en effet encore s’étendre mercredi, notamment vers la Bretagne, relativement épargnée mardi, qui verra le mercure passer sous 0°C.
A la fin de la semaine, peu à peu, les températures devraient remonter en journée, avec des nuits encore froides.
La semaine prochaine, grâce à un flux d’ouest, « nous retrouverons une douceur au-dessus des normales, avec des températures maximales à deux chiffres en fin de semaine », annonce M. Galois de Météo France.
Mardi matin, la vigilance orange avalanches a été levée sur le massif pyrénéen, théâtre de nombreuses coulées de neige depuis ce week-end. Les domaines skiables de plusieurs stations avaient été fermés pour raisons de sécurité.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’accès à la station de la Pierre Saint-Martin a été rouvert ainsi qu’à la station d’Artouste. En revanche, la route de Gourette reste fermée pour permettre de purger une avalanche. Et les accès transfrontaliers sont toujours fermés eux aussi.
© AFP FREDERICK FLORIN
Des skieurs à Belmont, dans l’est de la France, lors d’une vague de froid, le 16 janvier 2017