Il avait posté sur un réseau social une vidéo insultant un policier municipal venu le verbaliser durant le couvre-feu. Le tribunal de première instance l’a condamné à 155 000 Fcfp d’amende.
Dans la nuit du 16 janvier 2021 à Pirae, en période de couvre-feu, un agent de la police municipale se rend chez le prévenu pour cause de tapage nocturne. Le policier trouve sur les lieux des personnes en train de consommer de l’alcool sur la voie publique mais, clément, ne retient que l’amende pour tapage nocturne.
Les forces de l’ordre parties, l’administré frustré s’est filmé pour insulter et nommer le policier municipal avant de poster la vidéo. C’est le lendemain que le policier la découvrira. Pris de remords ou conseillé par ses proches, le prévenu a alors supprimé l’enregistrement, mais le mal était fait.
L’avocat du policier a demandé à ce que les gestes d’outrage envers la police ne soient pas « un type de comportement que l’on banalise » alors que les policiers municipaux œuvrent pour la paix sociale. Pour le parquet, ces comportements ne sont pas « admissibles ». Après avoir condamné le prévenu à un total de 155 000 Fcfp (dont 30 000 avec sursis) d’amende, de dommages-intérêts et de frais de justice, le juge a conclu en regardant le streameur d’un soir : « la liberté d’expression s’arrête là où commence l’insulte ».