En cour d’appel, Bill Ravel et Cyril Le Gayic ont été condamnés ce jeudi à trois ans de prison dont deux avec sursis. L’homme d’affaires Bill Ravel, était accusé de corruption active pour des versements en liquide au syndicaliste Cyril Le Gayic afin de permettre le déchargement de son navire pétrolier et d’acheter la paix sociale.
Dans cette affaire mise au jour en 2012, Bill Ravel avait écopé de deux ans de prison avec sursis pour corruption active en première instance. L’homme fort de la CSIP, lui, avait été reconnu coupable de corruption passive, et d’abus de confiance envers sa centrale syndicale. Il avait été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis, et chacun devait régler une amende de 11 millions de Francs. Le troisième protagoniste de cette affaire, Gaston Tetuanui, par qui transitaient les sommes d’argent, avait été condamné à un an de prison avec sursis et une amende d’un million de Francs. Les prévenus avaient fait appel de cette décision et l’affaire avait été rejugée en novembre 2023.
Le délibéré a été rendu ce jeudi. Bill Ravel et Cyril Le Gayic ont été condamnés à trois ans de prison dont deux avec sursis – donc un an de prison ferme chacun – ainsi qu’à une amende de 11 millions. Ils devront aussi, à leur frais, publier dans le journal officiel cette condamnation. Gaston Tetuanui à lui été condamné à deux ans de prison avec sursis et un million d’amende, tandis que Carole Toofa, la comptable de Bill Ravel, a été dispensée de peine.