En quatre mois, le coronavirus a tué 126 Polynésiens, pour la plupart âgés ou fragilisés par une maladie préexistante. Après plusieurs semaines d’accalmie, les derniers chiffres laissent craindre un rebond de l’épidémie.
107 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés ce jeudi par les autorités, qui n’en avait pas découvert autant en une seule journée depuis près de 3 semaines. Comme l’ont indiqué Édouard Fritch et Dominique Sorain, il pourrait s’agir des premières conséquences des fêtes de fin d’année. Conséquence simplement statistique, après une période de vacances qui a limité le nombre de dépistages, ou conséquence épidémiologique avec une reprise de la circulation du virus dû aux rassemblements festifs ? Difficile à dire pour l’instant. Quoiqu’il en soit, sur 7 jours glissants, 395 contaminations ont été identifiées. Un chiffre qui, après avoir baissé presque continuellement pendant 9 semaines, semblent repartir à la hausse depuis quelques jours.
Les données hospitalières, qui prennent logiquement plus de temps à rendre compte de la situation épidémique, sont pour l’instant rassurantes. 32 personnes sont admises en filière Covid du Taaone, un niveau qui n’a plus été atteint depuis début octobre. 19 d’entre eux sont en service d’anesthésie-réanimation pour prendre en charge des défaillances de leurs fonctions vitales. Le CHPF a en outre connu deux nouveaux décès, les premiers de la semaine. Ce qui porte à 126 le bilan temporaire de l’épidémie au fenua.