Radio1 Tahiti

Covid-19 à Fidji : la vaccination devient obligatoire pour les travailleurs

En proie à une flambée de cas du très contagieux variant Delta, Fidji a annoncé que les employés du public comme du privé auront l’obligation de se faire vacciner dans les prochaines semaines.

Fidji a opté pour la manière forte. Face à une nouvelle flambée épidémique liée au variant Delta du Covid-19, les autorités fidjiennes ont ainsi décidé de rendre obligatoire la vaccination mais pour certaines professions seulement. Le Premier ministre Fidjien Frank Bainimarama a annoncé que les fonctionnaires devraient prendre des congés s’ils n’ont pas reçu leur première injection au 15 août et risqueraient d’être renvoyés si la deuxième ne leur était pas administrée avant le 1er novembre. Concernant le secteur privé, les employés devront avoir reçu leur première dose dès le 1er août. En cas d’infraction, le travailleur sera passible d’une lourde amende et son employeur risquera une fermeture administrative.

Une méfiance pour la vaccination

À noter qu’avant avril, les Fidji n’avaient recensé aucun cas de transmission locale du virus. C’est suite à une faille dans le dispositif de quarantaine que le contagieux variant Delta s’est autant propagé dans la population. L’archipel enregistre actuellement plus de 700 nouveaux cas par jour.

Cette décision drastique s’explique par une hausse de cas mais aussi par une campagne de vaccination qui souffre fortement de la méfiance des locaux. L’équipe de rugby de Fidji a voulu soutenir la campagne vaccinale déployée dans tout le pays. Lors de ses deux matches tests face à la Nouvelle-Zélande, dont le premier est prévu ce samedi, elle portera un maillot barré de l’inscription « Vaccinez Fidji », en lieu et place du nom de son sponsor.