ACTUS LOCALESSANTÉ

Covid-19 : déjà 70 victimes de l’épidémie, mais une mortalité plus basse qu’ailleurs

Les autorités sanitaires ont rapporté deux décès supplémentaires liés au Covid-19. Le taux de mortalité observé en Polynésie reste toutefois trois fois moins élevé qu’en métropole.

Avec 9 décès en une semaine, la mortalité liée au virus est en légère baisse depuis la fin octobre. Les 70 personnes décédées depuis le 10 septembre sont en grande majorité des personnes âgées : la semaine dernière, la Direction de la santé précisait que les deux tiers des victimes avaient plus de 70 ans. À cette date, sept personnes de moins de 60 ans sont décédés après une infection au coronavirus, dont un patient de 31 ans. 97% des victimes présentaient au moins un facteur de risque : haute tension artérielle (50%), diabète de type 2 (35%), obésité (32%), pathologie respiratoire (27%), déficience immunitaire (22%), insuffisance cardiaque (17%)…

Un taux de létalité de la maladie exceptionnellement faible

La mortalité liée au Covid reste relativement basse en Polynésie avec 25 morts pour 100 000 habitants, contre 73 au niveau national, 78 aux États-Unis, plus de 98 en Espagne et 137 en Belgique, pays qui détient un triste record mondial en la matière. D’après les données recensées par l’université américaine John Hopkins, référence mondiale en matière de statistiques épidémiologiques, de nombreux pays présentent toutefois un taux de mortalité lié au Covid plus bas que le fenua. À commencer par ceux qui ont choisi d’éviter une introduction du virus en fermant complètement leurs frontières, comme la Nouvelle-Zélande (0,5 mort pour 100 000 habitants). Ou bien sûr la Nouvelle-Calédonie, qui n’a connu aucun mort lié à l’épidémie, même parmi les cas détectés en quarantaine.

Le nombre de victimes polynésiennes de la maladie est aussi relativement faible rapporté au nombre de cas. Environ 0,5% des cas confirmés se traduisent par un décès depuis le début de l’épidémie, contre 1,5 à 3% dans la plupart des pays d’Europe (2,2% en France) et jusqu’à 5% en Chine ou dans certains pays d’Amérique du Sud. Ce « taux de létalité de la maladie » est parmi les plus faibles au monde en Polynésie. Même la Nouvelle-Zélande où les cas se déclarent pour la plupart en quatorzaine et donc déjà sous surveillance présente un taux plus élevés (1,2%).  Des données qui sont à prendre avec précaution : les chiffres de létalité, contrairement à ceux de la mortalité, dépendent de la politique de dépistage pratiqués sur un territoire. La stratégie plutôt restrictive adoptée au fenua (seuls les cas symptomatiques sont normalement testés) indique plutôt un nombre de cas « réels » plus élevé, et donc un taux de létalité plus faible. Les autorités sanitaires ne sont pas en mesure, pour l’heure, d’expliquer pourquoi la létalité est si basse en Polynésie. Pas plus qu’elles ne peuvent expliquer pourquoi l’incidence de l’épidémie (intensité de la propagation) reste largement au-dessus de celui de la métropole ou des pays voisins depuis le mois d’octobre.

La filière Covid du Taaone continue sa décrue

Cette incidence, comprise entre 410 et 420 cas pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants (contre 151 à l’échelle nationale), continue toutefois sa baisse au fenua. Seuls 1 155 cas ont été confirmés depuis mardi dernier, contre 2500 par semaine, début novembre, au plus fort de l’épidémie. Du côté de l’hôpital, la filière Covid accueille 75 patients, dont 23 en réanimation. Des chiffres toujours importants, mais qui sont, là encore, au plus bas depuis un mois.

 

Article précedent

La minute de l'entrepreneur 24/11/2020

Article suivant

Recette du jour : Cookies aux pistaches et au chocolat au lait

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Covid-19 : déjà 70 victimes de l’épidémie, mais une mortalité plus basse qu’ailleurs