Les autorités sanitaires ont confirmé 79 nouveaux cas de coronavirus depuis vendredi, mais classé dans le même temps 168 personnes comme « guéries ». Résultat : les chiffres de l’épidémie sont en baisse ce lundi. 245 personnes sont toujours isolées dont 8 sont hospitalisées au CHPF.
Au total, 711 cas de Covid-19 ont été confirmé depuis le 2 août 2020, date de reprise de l’épidémie de coronavirus au fenua. Le chiffre continue à augmenter (+35 depuis dimanche, +79 depuis vendredi). Mais dans les faits, l’épidémie, en tout cas la partie qui est détectée grâce à la campagne de dépistage, semble reculer. Depuis vendredi, le nombre de cas « actifs », c’est à dire placés en isolement par crainte de contagiosité, a reculé de 89 unités. Et ce grâce à un bond du nombre de « guéris », classification accordée par les autorités sanitaires et normalement réservée aux cas positifs n’ayant pas connu de symptôme pendant au moins 10 jours. 466 sont sortis d’isolement depuis le début du mois d’août, dont 168 durant les trois derniers jours.
À noter, aussi, que deux personnes sont sorties du CHPF durant le week-end. Huit malades présentant des signes de Covid-19 sont toujours hospitalisés, avec une moyenne d’âge de 52 ans. Trois d’entre eux sont en réanimation.
Hao et Huahine touchés
Comme le précise la direction de la Santé, les cas actifs sont localisés dans les communes urbaines de Tahiti (238), ainsi qu’à Moorea (3), Bora-Bora (1), mais aussi à Hao (2) et Huahine (1)
Le gouvernement a annoncé que le point presse du ministère de la Santé prévu ce lundi était annulé, pour cause de négociations avec les syndicats de salariés et le patronat. La présidence a aussi précisé qu’il n’y aurait pas de point presse ce mercredi. Jacques Raynal ne devrait donc pas s’exprimer avant vendredi sur la situation sanitaire.