D’après le média local Saipan Tribune, le Conseil des Jeux du Pacifique a pris la décision de reporter les Mini-Jeux du Pacifique. Dans son communiqué, le conseil indique que « compte tenu de la crise sanitaire et en consultation avec les 22 associations membres des Jeux du Pacifique, le Conseil des Jeux du Pacifique a accepté la demande du gouverneur du Commonwealth des Mariannes du Nord. » De son côté, le président du Conseil des Jeux, le Fidjien Vidhya Lakhan, se veut optimiste sur la tenue de l’événement sportif « Les associations membres des Jeux du Pacifique sont prêtes à soutenir ces Jeux en 2022 et nous souhaitons à tous la meilleure des chances au territoire des Mariannes alors qu’il relève les défis auxquels nous sommes tous confrontés en ce moment ».
Le gouverneur des Mariannes du Nord, Ralph Torres, a expliqué avoir « hâte de dépasser la pandémie de covid-19 et de se préparer à accueillir les Mini Jeux ». Le gouverneur a également déclaré que son administration était « déterminée à s’assurer que l’événement se tiendra avec succès pour la première fois aux Mariannes ».
Pour rappel, l’événement avait déjà été reporté. Prévu d’abord en juin 2021, le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a eu pour effet de modifier le calendrier des événements. Le Conseil des Jeux du Pacifique avait alors demandé aux Mariannes du Nord de reporter son événement en décembre 2021.
À noter que ces Jeux se tiendront à un an seulement des prochains Jeux du Pacifique, programmés du 14 au 28 juillet 2023 aux Îles Salomon.