L’agence de régulation confirme la vague de Covid annoncée la semaine dernière. Elle craint aussi une épidémie de grippe au vu du nombre de cas qui augmente chaque semaine, mais s’inquiète également d’un rebond des cas de dengue et de leptospirose. Des pathologies dont les symptômes peuvent se confondre, et qui ne sont identifiables que par des tests « indispensables » pour permettre la mise en place de mesures de prévention adéquates.
« Il faut faire preuve de vigilance ». C’est le message que veut faire passer l’Arass alors que le nombre de cas de Covid continue d’augmenter de « manière importante ». Il est question de trois, voire quatre fois plus de malades recensés en une semaine. 147 personnes ont ainsi été testées positives depuis la semaine dernière, ce qui correspond à 30 % des tests effectués. Des chiffres « non-exhaustifs puisque l’on teste beaucoup moins qu’avant » précise le docteur Mallet, responsable surveillance et observation de la santé. À ce jour 15 personnes dont hospitalisées pour cette pathologie, dont 2 en réanimation. L’Arass parle aussi d’une épidémie de grippe qui pourrait s’ajouter, mais aussi d’éventuels cas de dengue – avec le retour des délégations ayant participé aux Jeux du Pacifique aux îles Salomon – sans parler des cas de leptospirose qui sont eux aussi en augmentation.
Le problème c’est que « tout ça ressemble à la grippe », qu’il n’y a pas de réels traitements et que seuls les tests sanguins ou des prélèvements nasopharyngés peuvent détecter. L’Arass invite donc les patients à se faire tester pour permettre la mise en place de mesures de prévention adéquates. Les gestes barrières sont désormais sérieusement recommandés.