ACTUS LOCALESTRANSPORTS

Covid : les États-Unis classés en « zone rouge » par Paris

[MàJ 18h00] Les États-Unis, où la circulation d’Omicron atteint de nouveaux records, sont passés d’orange à rouge dans la classification française des pays à risque épidémique. Une décision qui vise surtout à limiter le déplacement des voyageurs non-vaccinés entre la France et les États-Unis. Le Haut-commissariat étudie en ce moment ses conséquences pour la Polynésie. 

Le décret national a été publié au journal officiel le 31 décembre pour une entrée en application le 2 janvier. Les États-Unis rejoignent la Russie, le Pakistan, l’Afghanistan et plusieurs pays d’Afrique australe sur la liste « rouge » du risque épidémique. Il s’agit du troisième échelon d’une échelle  allant de vert (l’ensemble des pays européens) à l’écarlate en passant par l’orange (la majeure partie de l’Asie, de l’Amérique du Sud, le Canada, et jusqu’à hier, les États-Unis) et le rouge, groupe qui rassemble les pays « dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants ». Il faut dire que la progression du nombre de cas est extrêmement rapide aux USA : près de 400 000 nouvelles contaminations par jour, principalement sous la pression d’Omicron. Du « jamais vu » pour les autorités qui, même si la courbe des hospitalisations augmentent beaucoup moins vite que celles des  nouveaux cas, craignent, comme en Europe, une saturation des services de santé du fait de la fulgurance de la propagation du variant.

Ce reclassement national est bien sûr une source d’inquiétude pour la Polynésie puisque tous les long-courriers au départ de Tahiti, à l’exception des rotations vers la Nouvelle-Calédonie, passent par les États-Unis. Le Haut-commissariat indiquait ce dimanche matin que le travail était en cours, à Tahiti comme à Paris, pour adapter les règles de voyage à cette nouvelle classification. En attendant, rien ne bouge, préviennent les autorités, même si les textes polynésiennes astreignent théoriquement les passagers en provenance des zones rouges à présenter un motif impérieux pour voyager ver le fenua. Ce qui, quoiqu’il arrive, n’affecterait pas le retour au pays des résidents ou le retour chez eux des touristes. En revanche, les textes devraient évoluer d’ici le milieu de semaine pour pouvoir poursuivre l’activité touristique. Sur le tronçon États-Unis – Paris, le classement en liste rouge ne touche que les voyageurs non-vaccinés, les astreignants à présenter un motifs impérieux (dans lequel ne figure pas le tourisme) et surtout à respecter une quarantaine obligatoire de 10 jours à leur arrivée sur le territoire national.

À noter que le pic de contamination aux États-Unis, qui prive de nombreuses structures de leurs employés, y compris les compagnies aériennes et les hôpitaux, perturbe le trafic aérien en ce début d’année. S’ajoute la météo difficile (vents, innondations, tempêtes de neige) dans plusieurs états : plus de 2 200 vols américains avaient déjà été annulés dimanche en fin de matinée, et  2400 autres retardés.

Les États-Unis recommandent de ne pas voyager au fenua

Les États-Unis ont leur propre système de classification des pays suivant leur situation épidémique. Et la Polynésie française est tout en haut de l’échelle du risque, comme la France et la majeure partie de l’Europe : « Do not travel ». Le CDC n’ayant pas reçu de données à jour sur la circulation du Covid dans le pays, il déconseille formellement tout déplacement vers Tahiti.

 

Article précedent

Îles de la Société : le mauvais temps devrait durer

Article suivant

La France prend la présidence de l'Union européenne... et les Outre-mer sont concernés

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Covid : les États-Unis classés en « zone rouge » par Paris